AILE JURA

LE PARLEMENT

Le parlement est fait pour proposer des améliorations pour tout ce qui concerne le collège de Bois-Caran.

Ce sont les délégués qui se charge de cela.

Il y a une réunion du parlement environ une fois par mois. Quelquefois plus ou quelquefois moins.

Souvent les réunions se passent en M5, heure de midi !

Les profs nous donnent au début de l'année ou peu après une brochure avec la date de toutes les réunions du parlement de l'année.

Dans cette brochure, il y a aussi des feuilles où les délégués doivent écrire leurs notes, le sujet de la séance, etc.

Puis à chaque début de réunion, on fait passer à tous les délégués une feuille de présence.

Il est possible aussi d'aller aux réunions à deux, c'est-à-dire deux délégués de la même classe, sauf si c'est en heure de cours.

AILE JURA

LES DELEGUES

Chaque année on choisit un délégué par classe, ou alors il se présente lui-même pour participer aux conseils de classes.

Attention !!! Le prof de classe demande si quelqu'un veut bien être délégué au début de l'année, si personne ne se présente, ce sont les élèves de la classe qui l'élise : celui que sera choisi sera le délégué.

Le délégué est le responsable de classe, c'est lui qui prend note des questions posées par ses camarades en heure de Travaux dirigés et ensuite il doit en faire part au parlement.

Si le délégué ne peut pas aller à une réunion du parlement, il doit prévenir un de ses camarades pour que celui-ci le remplace.

Il arrive de temps en temps que le délégué ait un cours à l'heure de la réunion du parlement, alors il le rattrapera grâce à son correspondant.

Si le conseil se fait en M5, le délégué peut aussi très bien prendre son pique-nique et le manger tout en écoutant et notant les questions, les réponses, les suggestions et les propositions.

Puis les questions que le délégué pose aux profs seront transmises à Monsieur Berlie pour qu'il réfléchisse aux propositions de tous les délégués et il répondra aux questions à la réunion suivante.