spécial 6e primaire

Spécial

6e primaire

Bois-Car'an 2000

 

Comment s'y retrouver ?

La numérotation des salles est extrêmement simple !

les salles commençant par 00 sont au rez inférieur, c'est à dire tout en bas.

Les salles commençant par 0 sont au rez supérieur

Ensuite les salles numéro 100 et plus sont au premier étage.

Les salles 200 et plus sont au deuxième étage.

Et les salles 300 et plus sont au troisième étage,

rien de plus facile !!!

 

Rez supérieur

Rez inférieur

 

 

secrétariat

téléphone

vente de petits pains

salles de gym

conseillers sociaux

réfectoire

casiers

salle de musique

salle des maîtres

économat

salle de conférence

parc à vélo

infirmerie

les travaux dirigés

Le carnet de l'élève

la retenue

 

 

 

AILE JURA

Réfectoire

Le réfectoire, aussi appelé cantine, est une sorte de cuisine scolaire. Pour avoir droit à son dîner, les tickets doivent être achetés entre 7h45 et 9h00 à l'économat. On peut aussi acheter plusieurs tickets en même temps pour les jours suivants.

Le menu de la semaine est affiché sur la porte de l'économat et sur la porte du réféctoire dès le lundi.

On peut aussi, si on le veut, apporter son pique-nique.

 

 

Téléphone

 Le téléphone se trouve en face des salles de gym, malheureusement il fonctionne à pièces et non à cartes : il accepte les pièces de : 10 cts, 20 cts, 50 cts, 1 fr., 2 fr. et 5 fr.

 

 

AILE JURA

Casiers

Les casiers mesurent environ 34 cm de hauteur, 24 cm de largeur et 50 cm de profondeur; il y en a environ 300.

Ils sont de différentes couleurs : jaunes, rouges, bleus et orange.

On peut les louer au début de l'année pour 15 frs. Il faut aussi se procurer un cadenas.

Pendant les cours, il est interdit d'aller chercher du matériel oublié dans son casier.

 

Salle de conférence

La salle de conférence est une grande salle en face du secrétariat utilisée pour :

 

Le carnet de l'élève

Le carnet de l'élève est orange, il fait partie des documents officiels, nous sommes obligés de l'avoir avec nous tout le temps. Ce document d'information facilite la communication entre l'élève, ses parents et ses maîtres.

Il permet aussi à l'élève de suivre de près l'évolution de son travail, de son comportement et de son application.

Il contient les observations de la direction, du maître de classe et des maîtres, ainsi que des informations administratives.

Il doit être tenu avec soin. En cas de perte, l'élève achète un duplicata (10 francs), auprès de la doyenne ou du doyen de son degré.

Il contient les congés et vacances de l'année en cours et la signature officielle des personnes autorisées à signer le carnet tout au long de l'année; ainsi que les coordonnées du correspondant officiel de l'élève en cas de maladie.

Le correspondant est tenu de :

Le carnet de l' élève

C'est un document qu'il faut présenter à chaque cours. Le professeur l'utilisera pour mettre de bonnes ou mauvaises observations concernant l'élève. Par exemple, s'il a trop bavardé en classe, le professeur peut à tout moment lui prendre son carnet et noter : Elève trop bavard !!

Les maîtres peuvent aussi mettre de bonnes observations. Par exemple, si l'élève a été particulièrement sage, il peut également noter : Bon comportement !!

Au bout d'un certain nombre de mauvaises annotations (mauvaises observations), l'élève sera mis en retenue le mercredi après-midi pendant 2 heures.

Mais le carnet de l'élève sert aussi à noter les oublis, les devoirs non faits, les arrivées tardives, etc. Par exemple, l'élève a oublié son classeur de mathématiques, le prof. notera : Oubli du classeur de maths !!!

ATTENTION : SI UN ELEVE EGARE SON CARNET DE L'ELEVE, IL AURA DIRECTEMENT UNE RETENUE !

En cas d'absenses, les parents devront signer une excuse dans la partie réservée à l'occasion : communications parents enseignants-absenses-divers et dans la bonne quinzaine, votre prof. signera l'excuse pour confirmer qu'il a pris note de l'absence.

Le carnet de l'élève est aussi un recueil d' informations, on y colle divers papiers tels que le calendrier de l'assistance pédagogique, le règlement pour l'utilisation des ateliers d'informatiques du collège de Bois-Caran, la liste des maîtres enseignant dans la classe.

A la fin de chaque période, on trouve le tableau récapitulatif des notes de travail périodiques. L'élève notera sur cette page ses notes de la période.

  

AILE JURA

Le secrétariat

Il se trouve au bout du couloir de la direction. C'est là que l'on se rend lorsqu'on a perdu quelque chose ou lorsqu'on s'est fait renvoyer. Le secrétariat est situé au rez-de-chaussée supérieur, en face de la salle de conférence et de la salle des maîtres.