.
COLLEGE DES COUDRIERS
.


Infographie en classe-atelier

page en cours de réalisation...

Le projet c’est déroulé sur un semestre, dans deux classes-atelier, composée de 6 élèves ; avec une fréquence d’une heure par semaine.

Une première partie c’est faite en salle normale, afin de réaliser les maquettes, les crayonnés et l’encrage des planches des bandes dessinées.

La seconde partie était destinée au travail de mise en couleur à l’aide de l’ordinateur. Les élèves ont, après numérisation des planches, commencé à s’exercer à la colorisation sur une image, avant de passer à la planche entière. Le travail c’est effectue avec le logiciel Photoshop Element 2.

Remarques :

une partie de mise en contexte, d’immersion dans le monde de la bande dessinée et de recherche d’exemple aurait du avoir lieu de manière plus approfondie, afin de donner une certaine culture sur le graphisme, la narration, le style, ... propre à la réalisation de planches de bandes dessinées.

un des problèmes rencontrée est la difficulté des élèves à créer et inventer des histoires et des dessins, on touche au domaine de la création et de l’expression de l’individu et de son bagage culturelle qui est en voie de développement.

A partir de ce constat, nous avons décidé de passer à la réalisation d’une affiche pour la prévention de la consommation de cannabis. Pour ce projet nous avons donné un élèment prédéfini : la feuille de cannabis que les élèves ont transformé avec les outils du logiciel.

Bandes dessinées



Affiches pour la prévention de la consomation du cannabis