.
COLLEGE DES COUDRIERS
.


i-groupes

Description des projets pour l'année scolaire 2005/2006



Echange Linguistique et Culturel avec l’Angleterre

Dans le but d’offrir aux élèves des Coudriers la possibilité de passer quelques jours en Angleterre, on cherche activement une école de la région de Yorkshire qui serait prête à s’engager dans un échange. Pour préparer leurs itinéraires culturels dans les deux villes les élèves concernés vont d’abord se faire connaissance par le biais de la messagerie électronique (Educanet) et ensuite s’interroger sur les endroits qu’ils désirent visiter.

Anne-Marie Girard et Andreas Reuben


Concours – Deux Problèmes de Réflexion

On propose deux problèmes de réflexion sous forme d’un concours. Ce concours est ouvert à tous les élèves des Coudriers. Les deux problèmes-situations viennent d’être programmés en Micromonde. Les élèves auront donc la possibilité de travailler directement à l’écran et essayer leurs éventuelles solutions, soit à l’école soit chez eux.

Yves Dethurens et Andreas Reuben


Projet transdisciplinaire mathématique/français : « Une enquête dont vous êtes le héros »

Il s'agit de créer un récit interactif où le passage d'une péripétie à l'autre se fait par la résolution d'une énigme mathématique. Comme dans un livre "dont vous êtes le héros", trois solutions seront proposées à chaque étape, ce qui permet un cheminement personnel à l'intérieur du récit.

Activités des élèves:
écriture d'un récit long
création/résolution d'énigmes mathématiques
réalisation d'animations ou vidéos illustrant l'intrigue
création de pages html - textes et images.


Charlotte Ragideau et Romuald barbey


Latin

Classes impliquées : principalement une classe de latin 9e, ponctuellement de latin 7e.

Objectif : développer des pages internet sur l'enseignement du latin au cycle d'orientation, afin de faciliter l'information des élèves de primaire qui s'apprêtent à faire leur choix d'option. Ces pages pourront servir ensuite de support de présentation de la discipline lors des traditionnelles visites des enseignants de latin dans les classes de 6P au mois de juin.

Contenu : à définir avec les élèves au début du projet.

Pistes préalables : sur le fond : présenter l'intérêt d'étudier aujourd'hui cette langue ancienne (intérêt culturel à traversl'étude d'une civilisation qui a donné naissance à la nôtre, lexical par l'approche étymologie du vocabulaire latin , grammatical par l'étude des structures de la langue – utile pour la maîtrise du français et pour l'apprentissage de l'allemand -, cognitif par le développement d'une approche analytique des textes en vue de leur traduction, etc.).

Sur la forme : contenu multimédia interactif s'adressant à des élèves de 6e primaire (recours aux clips vidéo – extraits d'exposés et de sorties filmés pendant l'année scolaire –, quiz civilisation et étymologie–, sons – lecture d'un texte « à l'ancienne » –, illustrations, etc.).

Calendrier : octobre-novembre 2005 :

initiation au projet, mise au point d'une structure de base

janvier-avril 2006 : rassemblement progressif du matériel

mai-juin : mise en page et mise en ligne et présentation dans les écoles primaires de la zone des Coudriers.

Stéphane Garcia

Echange Linguistique avec la Romain Rolland Oberschule à Berlin-Reinickendorf

Documentation de l'échange linguistique entre des élèves de 8e année (2005/06) du Cycle des Coudriers et de la Romain Rolland Oberschule à Berlin-Reinickendorf.
  • publication des petits textes (de préférence en allemand) écrits par les élèves genevois au sujet de leur séjour à Berlin sur le site du CO Coudriers
  • éventuellement des textes écrits par les élèves de Berlin
  • publication de photos de Berlin prises pendant le séjour
  • propositions pour le programme préparé pour les Berlinois lors de leur séjour en avril 2006 avec photos
  • rattachement des liens aux différents points du programme (exemple : visite du musée olympique : donner le lien vers le site du musée olympique) et ainsi donner des sources d'informations pour les élèves berlinois et genevois.

Gabrielle Zimmermann



Allemand

Echange de mails - classe de 7ème. L'objectif est de trouver une classe partenaire pour créer un échange de mails en allemand. Le projet concerne des 7ème et vise à rendre plus concret l'apprentissage de l'allemand. Il s'agira dans un premier temps pour les élèves de faire connaissance, de se présenter, de parler de leurs goûts, activités. Si l'échange est constructif, une rencontre pourrait être envisagée.

Souchard Linda


Infographie en classe-atelier

« Intégration de l'outil informatique dans les classes-atelier ...
__très souvent, l'ordinateur n'est pas utilisé avec les élèves des classes-atelier. »

C’est à la suite de ce constat et pour reprendre en partie le projet 2005 qui consistait à créer un ou deux personnages de bandes dessinées, et à les intégrer dans une bande ( ou strip ) composée de photographies, prise par les élèves, que nous souhaitons faire réaliser une planche entière de bandes dessinées par les élèves de la classe-atelier, afin de leur permettre de pratiquer l'informatique de manière concrète.

Avec une partie de réflexion sur un scénario, inventé par l’élève, la réalisation d’un crayonné d’une planche de bande dessinée, de son encrage et de sa colorisation à l'ordinateur, nous pensons pouvoir aborder les différents aspects de la création d’une bande dessinée.

Exemple de ressources : www.crayons.be et wikipedias-bande dessinée

Manuel Sancosme et Yvan Rogg