Des mots pour le dire ...

« Le langage, c'est un outil. Et c'est une arme qui est importante dans la vie » Eric Salama, metteur en scène et comédien.
Acteurs

Rencontre avec les acteurs : La classe 801 s'est d'abord familiarisée avec le langage de Marivaux. Les élèves ont ensuite élaboré un questionnaire dont la première partie porte sur le métier de comédien et la seconde sur la place des esclaves dans le texte de « L'île des esclaves ».

Un soir de janvier, une partie de la classe s?est rendue au théâtre emportant questions et caméras. Nous avons assisté à la représentation de « L'île des esclaves » et avons enfin rencontré Estella, Freddo, Eric et Balthazar.

Regarder la vidéo ...
Slam

Un slam pour le dire : Nous avons compris, après notre rencontre avec les acteurs, que les personnages qui prennent la parole sont les détenteurs du pouvoir. Prendre la parole, c?est affirmer sa place et ses opinions. Les rôles des maîtres et des esclaves sont ainsi progressivement inversés.

Aujourd'hui, le slam est une prise de parole en public où tous les genres sont permis. A l'image d?Arlequin qui se met à parler, car il a beaucoup à dire, écoutez les mots d'Aurélie, Bryan, Franck, Nasser, P'tit Jo et Azmir soutenus par Yvan Rogg et Guillaume Lagger.

Ecouter les Slam...


Slam sur Wikipédias