OO

oooo
Dessin et histoire égyptienne

Afin de renforcer les connaissances et les savoirs faire en histoire et en arts-visuels, nous avons décidé d’engager un projet interdisciplinaire dans une approche ludique.

Dans une première étape de découverte, nous nous sommes rendus au musée d’Art et d’Histoire pour y dessiner divers objets de l’Egypte ancienne (vases, petites statuettes, bijoux).

Puis, en salle de dessin, les élèves ont choisi parmi les thèmes majeurs des métiers de la civilisation égyptienne.

Ils ont reçu une planche de BD avec des cases prédéfinies qu’ils pouvaient modifier selon leurs besoins narratifs. Puis en s’inspirant de documents tels que textes, dessins et photos, les élèves ont imaginé une suite de dessins au crayon en variant les plans de cadrage afin de créer une scénographie illustrant leur thème. Chaque case a été agrémentée de bulles et de légendes.

Les planches ainsi obtenues ont été encrées au noir afin de les numériser à l’aide d’un scanner. Dès lors le travail s’est effectué en salle d’informatique et chaque élève a pu traiter sa planche à l’aide du logiciel Photoshop et coloriser chaque case. Ils se sont familiarisés avec ce nouvel outil durant 6 périodes de 45 minutes.

Exemples de critères d’évaluation :

-       Implication de l’élève dans la problématique
-------(recherche et documentation)

-       Pertinence historique du propos

-       Cohérence dans le choix des couleurs

-       Maîtrise du logiciel Photoshop

-       Richesse de la composition et impression générale




Regarder les dessins ...

Télécharger les dessins 2,2 Mo
Sabrina et Manu