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Voyage virtuel au pays des pharaons

Thématique : l'Egypte ancienne

Objectifs d’apprentissage :
  • confrontation avec l’étrangeté du passé
  • développement du sens critique face aux nouveaux moyens de communication de masse.

Cette séquence pédagogique se déroule en deux temps.

Dans un premier temps, les élèves sont invités à développer leur compréhension de la civilisation de l’Egypte ancienne en se confrontant à ses croyances. Répartis par groupes de deux, les élèves effectuent des recherches sur Internet à partir d’une liste de sites Internet fournis par l’enseignant, dans le but d’établir la carte d’identité d’un dieu Egyptien. Cette carte d’identité contient une rubrique qui met en évidence le rôle joué par ce dieu dans la société Egyptienne.

Dans un deuxième temps, les élèves sont initiés à une réflexion sur l’utilisation d’Internet comme outil de développement de la connaissance. Après avoir introduit en classe ordinaire diverses thématiques relatives à l’organisation de la vie des Egyptiens, les élèves effectuent des recherches sur Internet afin d’approfondir les notions acquises. Dans cette phase de la recherche, les élèves cherchent les informations de manière autonome. En effet, ils ne disposent pas d’une liste de sites Internet pertinents mise à disposition par l’enseignant. La séquence débouche sur une réflexion écrite par les élèves sur les avantages, les désavantages, les dangers et les difficultés auxquels on est confronté quand on utilise Internet pour des recherches à vocation scientifique.

Classes concernées : deux classes de 7ème année (groupes hétérogènes)




Marco Fontanini - personne-ressource pour SPIP : Daniel Kessler