.
COLLEGE DES COUDRIERS
.


La plume d'Or


Chère, cher internaute,

Les textes que vous avez le privilège et la joie de visionner ont été primés dans le cadre d’un concours d’écriture ouvert à tous les élèves du Cycle d’Orientation des Coudriers.

La volée 2004-2005 a eu pour mission de rédiger un texte narratif d’une quinzaine de pages tout en respectant un genre littéraire : un récit étiologique ou un récit d’énigme policière ou encore un récit fantastique.

Les participants se sont courageusement mis à la tâche, sans aide aucune ! Accueillez donc ces textes dans toute leur fraîcheur : ils sont le fruit de la persévérance et de l’enthousiasme d’écrivains en herbe. Aucun adulte ne s’est immiscé dans l’activité de création ; en revanche, lors de la saisie informatique, quelques corrections orthographiques ont été nécessaires.

Après quatre mois d’efforts et quelques abandons, les vaillants finalistes ont déposé leur manuscrit au secrétariat, que nous remercions de sa précieuse collaboration.

Les amateurs pour le comité de lecture, composé uniquement d’élèves, n’ont alors pas manqué. Avec pertinence, bienveillance et aussi parfois verdeur, ils ont fait valoir leurs choix et ont procédé à l’élection des trois meilleurs textes.

Par une fin d’après-midi du mois de juin, maîtres et élèves ont été invités à l’aula pour assister à la remise des prix et déguster en avant première quelques extraits lus par Madame Bounaix, enseignante de diction.

Nous exprimons nos sincères félicitations aux élèves qui ont pris part à cette aventure et qui tiennent à partager avec vous leur plaisir d’avoir vécu une telle expérience . 

La technologie permet de transformer la Plume d’Or en Clic D’Or. Puissent ces textes s’envoler dans le monde cybernétique et toucher le plus large public possible !

Le comité d’organisation

Patricia Bach, Karine Jacot, Christine Kramer Mayaud, Anne-Françoise Manrique, Antoinette Tacchini, Emmanuelle Tarazi.

Les textes ...