retour "objectifs pédagogiques"

Une planète imaginaire

 

Son système solaire (vu de très haut):

Cette planète imaginaire est occupée par des humains depuis qu'une fusée habitée s'y est posée en 1850 (de notre calendrier). Depuis lors, ses nouveaux habitants ont organisé le temps sur place.

 

Vue d'une partie de la planète :

Voici ce que nous savons des conditions régnant sur la planète :

Conditions

Effets sur le climat

 

Tourne autour autour de son soleil en 280 jours

L'orbite est très décentrée (voir schéma page précédente)

Sur les hauts plateaux, l'eau de surface reste totalement gelée pendant un quart de l'année (quand la planète est le plus éloignée de son soleil).

Dans les plaines du fond des vallées, la température dépasse régulièrement les 50°C pendant le quart de l'année où la planète est proche de son soleil. Le restant de l'année, la température varie entre 10 et 30°C.

Tourne sur elle-même en 18h.

Pendant la nuit, la température descend juste un peu.

Un système de vents avec un cycle très régulier

Cela apporte des pluies régulièrement et en suffisance une fois tous les 35 jours

Remarques :

1. Cette feuille est un document de travail. Vous pouvez écrire dessus.

2. Le travail se déroule par groupes sur plusieurs leçons de biologie et d'histoire. A la fin de chaque leçon, tous les documents de travail sont remis dans la fourre et laissés en classe. Merci.