Objectifs pédagogiques de la séquence "Musée du temps"

En 7e, le concept du temps est au centre du cours d'histoire; il est également présent en biologie au travers des cycles saisonniers.

Le temps est construit par les civilisations à partir d'observations du réel (rythmes saisonniers, astronomie) et d'événements socio-historiques. Par conséquent, différents calendriers dont le cadre de références varie selon la manière de vivre illustrent la variété avec laquelle l'homme a cherché à maîtriser le temps.

En demandant aux élèves d'établir le calendrier d'une planète imaginaire, ils ont dû réfléchir à ce temps construit (cette idée s'inspire d'une séquence d'histoire proposée par la commission de création de matériel du groupe d'Histoire du CO).

 

Avant d'entamer cette construction, les élèves ont travaillé le concept de temps en histoire et en biologie :

sans Internet
avec Internet

En histoire

Introduction à partir de leurs représentations du temps.

Présentation de calendriers de six civilisations antiques, en les situant dans le temps et l'espace.

Présentation d'instruments de mesure du temps.

Etymologie de notre calendrier.

Navigation sur le web, récolte de textes et images à partir de mots clés.

Mise en ordre des données récoltées, rédaction d'un résumé.

En biologie

Comparaison de cycles saisonniers de plantes herbacées et ligneuses.

Tournage de deux films (la vie d'une jonquille et la vie d'un arbre).

Explicitation de la notion de cycle (vie active, vie ralentie).

Recherches sur le web à partir de mots clés en complément d'un travail bibliographique.

A choix : rédaction d'un texte électronique ou d'une affiche.

Le plus souvent, les élèves ont travaillé en quatre groupes, chacun élaborant une planète imaginaire originale.

Accès aux consignes données aux élèves: 

- Productions attendues

- Contraintes géophysiques

Accès au "Musée du temps"

Accès aux planètes imaginaires

Pour en savoir plus, contactez :

soit Christine Kramer Mayaud : christine.kramer-mayaud@edu.ge.ch

soit Jean-Louis Rimaz : jean-louis.rimaz@edu.ge.ch