Une planète imaginaire

 

nos choix

nom de la planète et de son soleil

Le nom de leur planète est Ventaline, car il y a des vents réguliers sur la planète. Le nom de leur soleil est Dea, car en latin Dea signifie déesse et les Ventaliniens vénèrent un seul dieu qui est justement ce "soleil".Il leur apporte la lumière et la chaleur.

année

événement fondateur

Pendant 3 ans (terrestres) les Ventaliniens ont compté les jours avec l' unité terrestre, puis ont remarqué que l' unité de temps sur Ventaline est diférente; ils ont refait les calculs depuis leur arrivée sur cette planète.Il y a 8 personnes qui sont arrivée sur cette planète: on les appelle les " Pionniers" (mois = pion ou pionnier). Ils ont donné leur prénom aux jours et leur nom aux mois.

nom des mois et leur durée

nom des jours et leur durée

Chaque fois qu'il pleut, tous les 35 "jours", c'est le premier du mois. Comme il y a 280 "jours" par "année", il y a aussi 8 "mois". Un mois se nomme un PIONNIER, comme les explorateurs de l'espace qui étaient aussi surnommés ainsi.

Chaque Pionnier (mois) a été nommé d'après les noms de famille de ces 8 personnes. Les voici dans l'ordre: Palmas, qui est le 1er Pionnier (le 1er mois, on peut aussi dire "Pion", en abrégé de "Pionnier"). Palmas est également le Pion le plus chaud et il comporte le Nouvel-An.; puis les Pions suivants:De-La-Croche; Harris; Lynch et Muller, (les Pions (mois) les plus froids); Iang; Cohen et finalement le Pion de Constantin, également chaud.

Un jour s'appelle un DIESA, mélange des mots dies, qui signifie jour en latin et de Dea, qui est leur soleil et leur déesse.Un Pion (mois) est divisé en 4 semaines de 8 jours. Donc le mot semaine a été remplacé par OCTOR (mot contenant octo, qui signifie "huit"). Mais comme 4 fois 8 font 32 et non 35, il reste les 3 Diesas (jours) avant le nouveau Pion (mois). Ces 3 jours sont consacrés à la nature (voir la case "rythme de vie hebdomadaire"). Voici les Diesas (jours) dans l'ordre de l'Octor (dans l'ordre de la semaine), nommés d'après les prénoms des explorateurs de l'espace, dans le même ordre de personnes que pour les Pions (mois): Diesapierre; Diesalouise; Diesachristopher; Diesagabrielle; Diesajohn; Diesarebecca; Diesajacob et Diesamarie.

Une année se nomme OCTOEUVE. Voici nos explications: dans "Octoeuve" il y a "huit", car il y a aussi 8 Diesas par Octor et 8 Octors par Pion .(Traduction: ily a 8 jours par semaine et 8 semaines par mois!!!). Et il y a le mot "oeuf" car un scientifique a observé que le trajet de Ventaline autour de Dea est de forme ovale, en forme d'oeuf.

Les Ventaliniens ont l'équivalent de nos saisons sauf que chacune dure 2 Pions (2 mois). L'été se nomme "Saison de Dea" car Dea (leur soleil et déesse) y est très présente (au sens figuré et au sens propre: il fait chaud, et c'est la période de religion). Automne: "Saison des Animaux", car c'est le moment de penser aux animaux. Puis la "Saison des Ténèbres" car les Diesa (jours) sont très courts. Puis le printemps: "Saison Florale", car c'est la saison des récoltes et des couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quelques dates (fêtes, jours fériés)

 

DIÈSA D'ESPERANCE

2 Octoeuves (2 années) après l'arrivée des Pionniers, la première Ventalinienne est née :Espérance (espoir d'un nouveau monde), la fille de Pierre Palmas et de Rebecca Iang.Espérance est née le 30 de Palmas qui est devenu un jour de congé nommé" DIESA D'ESPERANCE" (Jour de rêve, de solidarité et d'espoir).

Tout les 1ers du Pion (1ers du mois) est un Diesa (jour) de pluie et de congé(c'est la régularité des vents qui entraînent ce jour de pluie). On reste en famille à regarder la pluie, on raconte les légendes liées aux Pionniers du Pion (légendes sur la personne exploratrice du mois).Il est interdit et très dangereux de sortir, car les pluies sont très violentes.Mais grâce à ces pluies, les champs sont labourés et mouillés.

Jour du Nouvel-An:

Diesa du Nouvel-Octoeuve se passe le 1er Pierre de Palmas (1er jour du 1er mois) ,jour de pluie. Diesa (jour), pile entre les 2 Diesas les plus chauds de l'Octoeuve(année), la fête dure 2 Diesa. Divertissements: danses,légendes et prières.

 

MIGRATION

 

GRANDES VACANCES:

Il faut avoir migré avant le premier du Pion (donc le premier du mois) de Lynch (saison des Ténèbres), car il fait trop froid sur les hauts plateaux. Le déménagement commence 3 Diesas (3 jours) avant le nouveau Pion (mois et jour de pluie). Ansi que les grandes vacances qui dureront exactement 1 Pion (mois) . ILs doivent aussi protéger les champs de l'endroit qu'ils laissent, car ils n'y retourneront pas avant les prochaines grandes vacances: c'est une interdiction de sécurité.

De même, il faut qu' ils migrent avant la saison de Dea (été) parce que sur les plateaux il fait bien trop chaud.

CELEBRATION DES VENDANGES

Comme sur la Terre, les Ventaliniens aiment les vins et le Pion (mois) d'Harris (pendant la saison des animaux) est la période des Vendanges. Tous les habitants des villages se rassemblent pour recueillir le raisin qui appartient à tous les habitants de façon équitable. L'Octor (semaine) où le fruit est le plus mûr sera une "semaine de congé pour tout le monde".

LES COULEURS DE DEA

Le 13 Iang, avant les longs Diesas (les longs jours), ils prennent congé pour prier à Dea de les accepter, une fois morts, dans l'Arc-En-Ciel. La légende dit que si l'on a été bon envers la nature et envers Dea, elle nous fera le cadeau de nous abriter une fois morts, dans l'Arc-En-Ciel qui est le paradis, l'utopie, si on veut, pour les Ventaliniens. C'est pour cela que le 13 Iang est un Diesa (un jour) de jeûne, de prière et de réflexion sur comment s'améliorer.

rythme de vie hebdomadaire

Voici la répartition des diesas (des jours) dans les octors (dans les semaines): Diesapierre, Diesalouise et Diesachristopher sont des jours de travail, ou d'école, pour les enfants. Puis vient Diesagabrielle, le diesa des prières, de la religion... Ensuite, 2 autres jours de travail: Diesajohn et Diesarebecca. Les diesa de week-end, ou plutôt de "octor-end" sont: Diesajacob et Diesamarie.

Bien sûr, un Diesapierre sur quatre (un "lundi" sur 4) est un jour de pluie, donc un jour férié ( voir la case ci-dessus).

Puis il y a une autre complication: les trois Diesas en fin de Pion (les 3 jours en fin de mois) qui sont les "Diesa de nature". Ces jours sont consacrés à l'agriculture,à l'observation, à l'écologie et aux plantations.

proverbes et dictons

Thèmes de leur religion: aspirent à vivre dans la simplicité, l' harmonie avec la nature.

Proverbes:

Ne faute pas à la lumière de Dea,(EXPLICATION :Il ne faut pas faire de mal, car Dea verra.)

Quand viennent les vendanges partage-les avec autrui. (EXPLICATION: Pendant les vendanges, les habitants sont dans l'obligation de partager leurs récoltes.)

Nul besoin de te nourrir de tes animaux,lorsque ce qu'ils t' apporteront sera bien meilleur. (EXPLICATION:Les Pionniers ont prévu une sorte d' arche de Noé avec moins de spécimens: la poule sert à avoir des oeufs ,le coq sert à la reproduction ,la chèvres sert pour le lait et l'oiseau est signe de liberté).

Dictons:

Ne pointe pas le bout de ton nez le premier du Pionner. (EXPLICATION: Le premier du Pionnier ( le premier du mois) il pleut beaucoup et c'est dangereux de sortir)

Quand une fleur se ferme sur la colline, une plante revit dans la vallée. (EXPLICATION: quand arrive la saison des Ténèbres, les collines se glacent, donc une fleur se ferme, et dans la vallée il ne fait pas si froid donc une fleur s' ouvre, renaît).

Ici le vent fait chemin comme un bohémien obsédé par la ponctualité.

 

 

Cliquez sur l'icône pour retourner à notre page d'accueil

Cliquez sur l'icône pour découvrir le calendrier ventalinien!!!