Une planète imaginaire

 

 

nos choix

nom de la planète et de son soleil

La planète s'appelle Troupie, parce que sur le dessin on a vu qu'il y avait des trous. Le soleil se nomme Flamusse, parce que c'est une grosse boule de feu.

année

événement fondateur

Année = 264,371. On a calculé d'après les informations qu'il y avait dans le tableau.

Evénement fondateur : La fusée était en train de réparer un satellite quand tout à coup une grosse météorite l'a heurtée et l'a fait tomber dans un trou noir. Ca les a amenés sur une planète inconnue. Mais la fusée ne pouvait pas être réparée. Depuis ce jour, ils habitent sur cette planète.

nom des mois et leur durée

nom des jours et leur durée

Il y a quatre saisons : une saison froide, deux saisons moyennes et une saison chaude, dont deux mois par saison. 1ère saison (saison froide ), les mois sont : Canin et Babux. 2ème saison ( saison moyenne), les mois sont: Eléphantus et Serpentin. 3ème saison (saison chaude), les mois sont: Lionux et Crocodilus. 4ème saison (saison moyenne), les mois sont :Torus et Linxus.

Dans une année, il y a huit mois de 35 jours. On a choisi 35 jours par mois parce qu'il pleut tous les 35 jours, donc il pleut une fois par mois.

Voici nos calculs: 280 : 8 =35

35 : 5 = 7.

Les noms des mois viennent des noms des animaux qu'ils ont dû combattre durant leur arrivée. Il y a 7 quintaines de 5 jours. Le 1er jour s'appelle Divisus, parce qu' ils se sont divisés en deux groupes pour conquérir la planète. Le 2ème jour s'appelle Instalatus, parce qu'ils se sont installés sur la planète. Le 3ème jour s'appelle Chersus, parce qu'ils ont dû chercher de la nourriture. Le 4ème jour s'appelle Combatus, parce que les deux clans se sont battus pour savoir qui seraient les propriétaires de la planète. Le 5ème jour s'appelle Pactus, parce qu'ils ont fait un pacte.

quelques dates (fêtes, jours fériès)

Une quintaine de congé pour les semis des végétaux.

Une quintaine de congé pour la cueillette des végétaux.

Dans la 1ère saison moyenne, on sème les graines pendant les 3 ème et 4 ème quintaines du mois Eléphantus, parce que c'est là où la température varie. Pendant les 6ème et 7ème quintaines du mois de Lionux et pendant la saison chaude, on cueille . Pendant la 2ème saison moyenne, les végétaux auront déjà pourri,parce qu' ils sont restés trop longtemps.

Dans la planète imaginaire , il y a deux fêtes par année. Les voici:

1.La fête de la nouvelle année : C'est quand ils passent dans une nouvelle année, à partir du 1er Canin, qui est le 1er mois de leur année. Car c'est là où les habitants ont décidé que c'était vraiment là où commençait l'année.

2.La fête du baptême de leur planète : C'est quand ils ont appellé leur planète Troupie. Le 4 Babux.

rythme de vie hebdomadaire

Il y a 7 quintaines de 5 jours. On a fait des calculs pour trouver combien il y a de quintaines et de jours. Voici le calcul: 280 : 8=35 /35: 5=7.280=280 jours, parce que dans une feuille qu'on nous a donnée, c'est écrit qu'il y a 280 jours, et que tous les 35 jours il pleut.

proverbes et dictons

1:Il faut faire avec la mauvaise saison.

Ca veut dire que quand il y a une mauvaise saison,et qu'on ne peut pas cultiver, il faut donc attendre avec patience la prochaine saison.

2: Fais avec la sécheresse de cette année.

Ca veut dire que quand il y a une sécheresse une année , la prochaine année sera meilleure.