Cet avertissement concerne le statut du travail effectué dans le cadre du projet "i-classe" du C.O. des Coudriers (Genève), année scolaire 2001-2002

 

Dans notre projet de base, il y avait une volonté forte de faire créer par les élèves un site internet avec un minimum d'interventions de la part des enseignants.

Malheureusement, nous avons dû revoir nos ambitions à la baisse pour un certain nombre de raisons que nous aimerions vous exposer ici.

Tout d'abord, une contrainte forte liée au temps nous a obligés à plusieurs reprises à nous substituer à nos élèves pour des manipulations essentiellement techniques qui prennent beaucoup de temps. Il ne s'agissait pas de faire mieux ou "plus joli" ou plus "impressionnant" que ce dont nos élèves étaient capables, mais simplement de leur permettre d'économiser du temps.

Ensuite l'obligation institutionnelle d'avoir un site exempt de toute erreur de quelque ordre que ce soit (orthographe, grammaire, liens, etc...) rend celui-ci peu représentatif d'une classe d'élèves de 13 ans. Malgré nos exigences élevées pour obtenir des élèves un travail de qualité, il n'est pas possible d'obtenir de leur part un travail parfait, ce qui a nécessité l'intervention des professeurs de langue sur l'ensemble des pages. Le débat quant à cette obligation est loin d'être épuisé...

De nombreux projets, qui figurent dans le tableau initial, n'ont pu être menés à terme, voire même engagés, car nous avons trop escompté sur une rapide autonomie des élèves. Cela étant, le site demeure un site essentiellement créé par des élèves : il est à l'image de leur imagination, de leur créativité et de leur enthousiasme. Puissiez-vous avoir du plaisir à le découvrir !