PROJET D’UNE E-CLASSE (7e degré) AU CO DES COUDRIERS

 

DESCRIPTIF :

 

Notre intention serait de mettre en place, dans le cadre d’une classe de 7ème H au CO, l’élaboration d’un site Internet conçu pour et par les élèves et tous les maîtres de la classe, autour d’un thème commun, (qui reste à définir par l’équipe de maîtres lorsqu’elle sera constituée) et mobilisant les savoirs et les compétences propres à toutes les disciplines. Par rapport à d’autres projets antérieurs (sites réalisés par une classe dans le cadre d’une discipline ou à la faveur d’une expérience ponctuelle (classe verte, voyage d’étude, etc.), celui –ci se signale par le fait qu’il sera évolutif, suivant le rythme du travail scolaire tout au long de l’année, et qu’il mobilisera tous les collaborateurs du groupe-classe (selon des modalités et des investissements relatifs). Si la construction du site définit le cadre du projet pédagogique, il ne constitue pas sa finalité en soi, celle-ci restant l’acquisition et la mise en pratique des savoirs.

 

C’est dire qu’il ne s’agit pas ici de remplacer systématiquement les moyens et méthodes d’enseignement habituels par le recours à la consultation et à la publication sur le Web, mais de donner à chaque enseignant (dans le cadre de sa discipline et de son plan d’étude) un espace de réalisation qui permette à ses élèves d’acquérir des savoirs, de les développer en compétences spécifiques et surtout en disposition à les transmettre et les partager, ceci dans le cadre d’un projet global qui leur donne sens.

 

OBJECTIFS :

 

- développer des compétences transversales (rapatrier l’information, la trier, la condenser, mettre en page, etc., sont des savoir-faire utiles dans presque toutes les disciplines)

- mise en réseau, c’est à dire en liens, des savoirs, ouvrant à une réelle interdisciplinarité, et pour l’élève, à une vision plus cohérente de son travail scolaire en général.

- Possibilité, pour les élèves, de communiquer leur savoir

- formation « sur le terrain »d’un groupe de maîtres à l’usage pédagogique d’Internet avec possibilité d’une évaluation « in situ » des obstacles et des avantages liés à ce nouveau moyens de communication.

 

MOYENS REQUIS :

 

-2h de décharge pour chaque maître de la classe (formation préalable + réunion de synthèse régulières)

-accès facilité à la salle d’informatique

-mise à disposition de quelques ordinateurs portables (ouvrant la possibilité occasionnelle certains élèves de travailler à la maison)

-2 personnes-ressources chargées de piloter le projet

 

Remarque :

- Afin d’assurer la réalisabilité du projet, il faudra en fixer des ambitions raisonnables en harmonie avec les compétences réelles des maîtres et des élèves.

- Réunions régulières entrer maîtres, formateurs et élèves (ou délégiés des élèves)

- Les formateurs pilotant le projet rendront régulièrement compte de cette expérience dans d’autres lieux (séminaires de formation, réunions de groupes de disciplines, CEPTIC, etc.)

 

 

DEROULEMENT

 

-Année de préparation (2000-2001): une dizaine d'enseignants des branches principales se réunissenrt régulièrement pour se former, se "mettre à niveau" et préparer la conception et la gestion de l'E-classe, en particulier construire l'architecture du site commun qui sera réalisé durant l'année suivante avec les élèves; ils discutent et proposent des thèmes communs, qui soient tout à la fois en harmonie avec leurs plans d'études respectifs et fédérateurs entre disciplines. Ils élaborent des dispositifs et des modalités de travail ( prévisions de journées décloisonnées, organisation du travail des élèves, etc.); ils testent les avantages et les éventuels obstacles liés à la mise en réseau sur un site d'informations et de démarches provenant de chaque intervenant.

 

-Année de réalisation(2001-2002): concrétisation des objectifs développés ci-dessus.