Cours d'éducation physique

 

Projet I pour i-classe en l'éducation physique

 

Sujet : Activité jonglage encadrée avec support informatique.

 

Pourquoi ?

Activité praticable :

- En tout lieu ( école, maison, vacances ).

- En tout temps ( idem ).

- Par tout temps ( intérieur-extérieur).

- Seul ou à plusieurs ( passing ).

- Sans aucun danger.

- Possibilité de progression illimitée.

 

Comment ?

Initiation puis perfectionnement et entraînement sur toute l'année à chaque début de leçon d'E.P. ou en parallèle avec d'autres activités du cours d'E.P.

 

Evaluation :

A chaque période une note selon la progression de chacun à partir d'un système de niveaux et de tests.

 

Support informatique :

Mise sur site des niveaux de progression avec illustrations sous forme de dessins, de photos, ou même de petites séquences filmées.

 

Mise sur site à l'aide d'un tableau ( nom - niveau ) de la progression de chacun .

 

 

Projet II pour i-classe en éducation physique

 

Sujet : Semi-immersion ( allemand, ou anglais ) durant les cours d'éducation physique.

 

Cheminement :

 

Etape 1 ( septembre )

 

- Etablir une liste de mots " courants " qui seront souvent utilisés

pendant les leçons d'éducation physique ( également quelques phrases types )

avec traduction.

- Prononciation, corrections pendant les leçons d'allemand ou d'anglais.

 

 

Etape 2 ( octobre )

 

- Mise en forme des listes pendant les cours d'informatique, partage des tâches en différents groupes d'élèves ( selon les sujets ; verbes / matériel / le corps / divers ) pendant apprentissage TT. Word.

- Impression d'étiquettes autocollantes pour grandes affiches.

 

 

Etape 3 ( novembre )

 

- Confection d'affiches pendant les cours de dessin sur lesquelles seront collées les étiquettes autocollantes pour affichage en classe et en salle de gymnastique.

- Affiches : - Le corps humain

- Le matériel

- Actions ( s'asseoir, se lever, lancer, se coucher … )

 

 

Etape 4 ( dès décembre )

 

- " Semi-immersion " allemand ou anglais selon plan à définir avec les maîtresses de langues pendant les cours d'éducation physique.

 

 Allemand immersion

Divers page 1

 

vorne devant

hinten derrière

über, auf dessus

neben à côté

zwischen entre

miteinander ensemble

nach links à gauche

nach rechts à droite

schnell vite

rasch vite

langsam lentement

allein seul

seitlings de côté

der Schritt,e le pas

die Abgabe,n la passe

die Ecke,n l'angle

der Kreis,e le cercle

die Linie,n la ligne

das Rad,¨er la roue

die Turnhose le pantalon de gym.

der Turnschuh,e la chaussure de gym.

der Turnlehrer le maître de gym.

Salto vorwwärts saut périlleux en avant

Salto rückwärts saut périlleux en arrière

auf die Seite de côté

 

 

 

 

Das Material le matériel page 2

 

Der Ball, die Bälle le ballon

Die Bank, die Bänke le banc

Die Matte, n la natte (tapis)

Die Niedersprungmatte

Die Weichbodenmatte

Das Sprungseil la corde à sauter

Der Korb le panier

Der Korbring le cerceau du p.

Das Torbrett le panneau de b.

Der Barren les barres para.

Die Ringe les anneaux

Das Pferd,e le cheval

Das Sprungbrett le tremplin

Der Sprungkasten le caisson

Der Bock le mouton

Die Sprossenwand l'espalier

Die Stange,n la perche

Das Tor le but

 

 

An der Stange klettern.

Das Material rausnehmen.

Die Weichbodenmatten aufräumen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Der Körper le corps page 3

 

Der Fuss, die Füsse le pied

Das Knie le genou

Das Bein, e la jambe

Der Rücken le dos

Der Bauch le ventre

Der Arm, e le bras

Die Hand, die Hände la main

Die Finger, n le doigt

Der Kopf, die Köpfe la tête

Der Hals, die Hälse le cou

Der Schenkel, n la cuisse

Der Mund, die Münder la bouche

Der Muskel, die Muskeln le muscle

Das Auge, n l'œil

Das Gesicht le visage

Die Nase, n le nez

Das Gesäss, e le derrière

Der Rumpf le tronc

Das Ohr, die Ohren l'oreille

Das Fussgelenk, e la cheville

Das Handgelenk, e le poignet

Die Hüfte, n la hanche

Das Herz, en le cœur

Die Lunge le poumon

Die Schulter, n l'épaule

Der Daumen le pouce

Der Zeigefinger l'index

Der Mittelfinger le majeur

Der Ringfinger l'annulaire

Der kleine Finger le petit doigt

Die Muskulatur la musculature

 

Die Verben les verbes page 4

werfen jeter

fangen attraper

laufen courir

springen sauter

gehen aller,marcher

stossen pousser

ziehen tirer

klettern grimper

spielen jouer

sich legen se coucher

sich hinlegen se coucher

aufstehen se lever

sich setzen s'asseoir

atmen respirer

einatmen inspirer

ausatmen expirer

turnen faire de la gym.

drehen tourner

sich biegen se plier

sich beugen se pencher

sport treiben faire du sport

Steht auf und geht bis zur roten Linie.

Beug dich nach hinten, beugt euch nach vorne.

Ich biege mich nach vorne.

Macht kleine Kreise mit den Armen.

Bitte, setzt euch auf die Bänke.

Jetzt klettern wir zweimal an der Stange.

Legt euch auf den Boden auf den Rücken.

Leg dich hin.

Kommt hier mit den Bänken.