Idée pour une partie du Cours T.I.C. (Serge).

Il serait bon que des élèves qui vont travailler longuement avec des ordinateurs aient un minimum de connaissances quant au fonctionnement de celui-ci. Ce sujet a déjà été traité tel qu'il est présenté plus bas depuis de nombreuses années et les résultats sont très positifs.

Indépendamment du thème principal choisi ou avec un raccordement avec celui-ci.

Sujet: Un ordinateur, comment ça marche ?

 

BUT PRINCIPAL : Connaissance de l'ordinateur côté matériel ( hard ).

Reconnaissance de ses éléments constitutifs.

Etude de leur fonctionnement.

 

OBJECTIFS ANNEXES : Organisation du travail.

Restitutions diverses.

( graphique, écrite, orale, informatique ).

 

PREALABLE :

Acquisitions de notions de base d'outils informatiques pour besoins ultérieurs lors de la restitution.

 

A) Dessin assisté par ordinateur : Initiation de 4 heures.

Objectif : Etre capable d'utiliser la plupart des possibilités offertes par le

logiciel. Exercice final : Page titre du classeur SIC.

 

B) Traitement de texte : Initiation 4 heures.

Objectif : Etre capable d'utiliser les possibilités de base du logiciel

Exercice final : Présentation d'un texte simple d'une page avec

importation d'une image.

 

PARTIE PRINCIPALE : ( 3 parties )

 

A) DEMONTAGE d'ordinateurs récupérés, d'imprimantes, d'écrans, etc…

Extraction des pièces importantes ( disque dur, carte mère, canon à électrons, lecteur de disquettes, etc… ).

Description sommaire et discussion.

Listage.

Description par le maître du travail demandé ( exemples précédents ).

Choix par les élèves de l'objet de recherche parmi :

La carte mère, le disque dur, le lecteur de disquettes, le lecteur de CD-ROM, la souris, le joystick, l'imprimante, l'écran, le scanner, …

( 2 heures ).

 

B) RECHERCHE dans documentations diverses :

Livres et encyclopédies du centre de documentation.

Photocopies de revues spécialisées.

Explications du maître.

Recherches sur web ( pas encore fait ).

Et

CONSTRUCTION ( Brouillon à la main ! )

Dessin de la pièce.

Ecriture du texte.

Vérification et correction avec le maître.

( 2 à 4 heures ).

 

C) RESTITUTION ( 4 formes )

La restitution des informations collectées prend les formes suivantes :

1) Schéma et légende de la pièce ( D.A.O.) ( 2 heures ).

2) Texte explicatif du fonctionnement ( T.T.) ( 2 heures ).

3) Petit exposé oral aux camarades de la classe. ( 5 à 10 minutes par élève ).

4) Création à l'intérieur du site d'un espace regroupant les différents travaux effectués.

 

Retour à la page d'accueil