Exemples UA 7e

1) Intitulée «Loup y es-tu ?», cette unité d'apprentissage vise les objectifs suivants :

- préparer un débat au sein de la classe sur la place du loup aujourd'hui en Suisse et dans les pays voisins (emploi d'arguments ciblés, signification de la formulation très fréquente "introduction" du loup ?)

- rassembler des arguments fondés sur la biologie (on n'est pas vivant tout seul; on vit là où on est adapté) et la géographie

- réaliser un petit aide-mémoire (support pour les débats)

Le point de départ du travail repose sur la question de savoir s'il est vrai que "l'homme est une proie exceptionnelle en hiver ". Travaux individuels, de groupe et en classe entière peuvent être conduit assez rapidement. Collaboration avec le français et la géographie.

Pour en savoir plus, contactez J-L Rimaz : jean-louis.rimaz@edu.ge.ch

 

2) Comment les être vivants passent-ils l'hiver ? vise les objectifs suivants :

- pour les animaux, recherche ciblée d'informations (emploi d'un canevas rappelant l'importance du texte, des images et des mots-clé), constitution d'une affiche (en groupe) et présentation à la classe; explicitation de ce que peut être une bonne affiche (critères à utiliser plus tard dans l'année)

- par la somme des travaux de groupe, dégager les stratégies animales pour passer l'hiver (notions de migration, hibernation, changement d'habitudes alimentaires, cycle saisionnier)

- organiser un système de classement fondé sur ces stratégies (plusieurs solutions possibles)

Les questions des élèves peuvent être un point de départ (exemple : "Que deviennent les araignées pendant l'hiver ?")

Pour en savoir plus, contactez J-L Rimaz : jean-louis.rimaz@edu.ge.ch

 

3) Comment les être vivants passent-ils l'hiver ? (bis) vise les objectifs suivants :

- les végétaux ne migrent pas (!), restent vivants (!?) peut conduire à formuler différents projets d'observation : Que se passe-t-il entre deux "évidences" (chute des feuilles en automne et éclosion des bourgeons au printemps) ?, A quel moment les bourgeons de tel arbre éclosent-ils ? De combien pousse tel arbre ?

- réaliser une fiche d'observation de terrain (organisation des données à récolter…), pratiquer des mesures

Pour en savoir plus, contactez J-L Rimaz : jean-louis.rimaz@edu.ge.ch