présentation des projets

semi-immersion en anglais

cherchez la petite bête ...

correspondance par e-mail

la culture: ressemblances ou différences

la montagne au sens « large »

bhoutan


semi-immersion en anglais

dessin, éducation physique, math., SIC, anglais

buts principaux

  • l'élève entend des consignes et certains conseils en anglais dans les différentes disciplines citées
  • l'élève acquiert un certain vocabulaire spécifique à ces branches
  • l'élève communique le travail accompli aux autres (par l'intermédiaire du site WEB) et communique avec des élèves non francophones (par l'intermédiaire du E-mail)

modalités

l'ordinateur est un outil pour :

  • la création de pages HTML (Claris Home Page) afin de créer des liens entre l'anglais et les autres disciplines et afin de s'insérer dans le projet du collège des Coudriers.
  • la création des didactitiels d'apprentissage du vocabulaire spécifique. (Hot Potatoes, Photo-Shop…)
  • la communication par e-mail

calendriers

les 3 phases de la semi-immersion telles que nous les concevons dans le cadre de cette expérience sont

  • en 1ère période, certaines consignes courantes certaines demandes, certains conseils sont donnés en français puis tout de suite en anglais ( Ils peuvent parfois être répétés par les élèves)
  • en deuxième période, ils sont dits d'abord en anglais puis en français
  • en troisième période, tout ce qui est acquis est dit en anglais

le partage en trois périodes est théorique et sera réadapté en fonction de la progression de la classe

élèves de 7ème année

enseignants : Mary-Rose Tudeau et Serge Vercellini

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cherchez la petite bête ...

notre projet vise à articuler l'étude du récit étiologique -un des récits narratifs préconisés par le plan d'études de français pour ce degré- avec un thème tel que « vivant/non-vivant » du plan d'études de biologie

nes élèves seraient principalement amenés à stocker, classer et produire des images et des textes

l'observation du réel et le développement de l'imaginaire seraient mobilisés. Le projet pourrait tout-à-fait se concrétiser aussi par une participation de la classe au concours " Cherchez la petite bête… " (Concours environnement+jeunesse 2002-2003) en visant une contribution sous forme de quelques pages d'un site Internet

élèves de 7ème année

enseignants : Nicole Couturier , Manuel Sancosme et Jean-Louis Rimaz

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correspondance par e-mail

allemand et français

une fois par mois, en moyenne

le projet débute fin septembre

objectifs

échanges de correspondance entre notre classe et une classe d'Allemagne. Les élèves genevois écrivent .des textes (sujets déterminés au préalable) en allemand, tandis que les élèves allemands rédigent en français. Corrections mutuelles des productions) et commentaires

moyens TIC

indispensable que chaque élève dispose d'une adresse e-mail personnelle
Internet

élèves de 8ème année

enseignantes : Natalija Birchler et Christine Kramer Mayaud

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la culture: ressemblances ou différences

géographie et français

objectifs

  • étude de différentes ethnies afin de permettre aux élèves de mettre en évidence leurs spécificités culturelles
  • étude du texte descriptif et du texte argumentatif et production
  • structuration d'un texte (mise en page, marqueurs, ...)

moyens TIC

  • recherche Internet
  • création de pages html (textes et images)

durée : 3e période, année 2002-2003

élèves de 8ème année

enseignantes : Valérie Fratianni et Christine Kramer Mayaud

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la montagne au sens « large »

comment montrer notre entourage quotidien de citadin, comment le faire découvrir, comment le faire partager ...

de nos jours notre environnement se modifie et notre champ de vision diminue

ce ne sont pas les montagnes qui s'élèvent pour nous masquer la vue, mais des montagnes d'immeubles

nos quartiers prennent la forme de véritable relief : les massifs sont formes par des bâtiments de plusieurs étages, les pics sont remplacés par des tours, ...

alors pour nous adapter à ce contexte visuel, nous allons proposer, dans le cadre d'un cours de dessin, à une classe d'élèves de 7ème année, de présenter aux visiteurs le monde qui les entoure

nous allons mettre en oeuvre des techniques qui sont en opposition, un peu comme les montagnes et les immeubles : la photographie en noir et blanc et les images virtuelles

les élèves vont être amenés à se poser des questions sur leur environnement et décrire par l'image la vision de leur monde ...

concrètement cela va se dérouler de la manière suivante

  • présentation du projet à la classe
  • élaboration du cahier des charges
  • recherche d'informations et de documentation
  • fabrication de la matière première
  • mise en forme
  • diffusion en html.

techniques utilisées

  • photographie prises de vues, développements tirages, montages, ...
  • infographie traitement de images, réalisation de photo panoramique, ...

élèves de 7ème année

enseignants : Jurg Bolhen et Yvan Rogg

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bhoutan

classe travaillant avec les outils d'Internet

ce type de classe est expérimenté depuis deux ans au cycle d'orientation des Coudriers à Genève.
Dans le cadre de l'enseignement en fin de scolarité obligatoire (15-16 ans), des élèves de Genève étudieront en géographie et en Arts visuels les rapports entre leur pays et les pays en voie de développement. Plus spécialement dans les domaines touchant aux sociétés des régions de montagne

le programme prévoit des échanges sur le réseau INTERNET et la création de sites WEB sur les problématiques des économies de montagne et sur les conditions de vie des montagnards. Les divers aspects des ressources nouvelles comme le tourisme et les dangers liés à une extension incontrôlée des infrastructures. Les questions de formations professionnelles et des débouchés pour les emplois saisonniers

les sujets présents dans les débats en Suisse seront comparés avec les choix de politique de développement contrôlés et conçus pour protéger la culture bhoutanaise

un échange d'une semaine d'un groupe de dix élèves avec deux accompagnants est à envisager avec une possibilité d'intégration dans les familles de part et d'autre au printemps 2003. Nous avons déjà une liste de quelque 20 élèves. Un concours départagera dix d'entre eux pour l'éventuel échange avec un groupe de dix élèves du Bhoutan

ce projet est promulgué dans un esprit d'ouverture et de formation de la jeunesse. Proposé en collaboration avec des enseignants de géographie et d'arts visuels, dans l'espoir de développer les relations entre nos pays dans le respect des différences et des cultures, ce projet se veut sans contrainte ni obligation pour les élèves dans leur avenir. Une prise de conscience sera plus intéressante si les choix des jeunes sont fait avec liberté et enthousiasme

élèves de 9ème année

enseignants : Jean-Claude Luthi et Marilou Pilloud

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