« bilan 2004 »

Correspondance

L’essentiel du travail a été l’échange de correspondance e-mails entre nos élèves et des élèves non-francophones du collège des Tuileries, à Saint-Maurice. Cette correspondance a été, pour la plupart d’entre eux, très intense. Malheureusement le nombre d’élèves n’était pas le même de part et d’autre, et certains se sont retrouvés, en cours d’année sans correspondant (retour au pays). Par ailleurs, le niveau de français n’était pas semblable ; il y avait plus de débutants dans l’autre classe.

Malgré ces obstacles, les élèves vérifiaient spontanément (grâce aux deux ordinateurs dans la classe) et avec impatience le contenu de leur boîte aux lettres.

Le « clou » de l’échange a été la rencontre des deux classes à Saint-Maurice, où nous avons été accueillis pour une leçon de gym, dans le cadre de la course d’école. Nos correspondants nous ont ensuite accompagnés pour l’après-midi aux Marécottes. Moment très sympa !

Cette correspondance n’est pas visible sur le site. En effet, d’une part, elle est – évidemment - pleine de fautes de français et donc pas présentable sans une certaine mise en scène ; d’autre part, elle relève de la sphère privée.

A noter encore que quelques élèves n’avaient jamais eu de contact avec l’ordinateur et que cette expérience leur a permis d’apprivoiser cet outil.

Les envahisseurs ?

Le projet initial n’a pu avoir lieu: les 2 enseignants désirant travailler ensemble n’avaient pas d’élèves en commun, le projet a donc été renommé et conduit par une seule personne.

L'accent ayant porté sur la mise en place d'une recherche critique sur Internet du point de vue d'un apprentissage en biologie, il n'y a pas des choses très démonstratives à présenter sur le site du collège.

La partie « publication de travaux d'élèves » porte sur « Les envahisseurs ? » au sens biologique du terme. Elle présente un travail assez court, manque de temps, fait dans la dernière partie de l'année.

Pour plus de détails sur l'approche pédagogique et l'analyse du travail effectué, voir ce qui figure sur le site: à partir de la page d'accueil « Les envahisseurs ?» , lien pour la présentation pédagogique.

Dessinformation

Dans les grandes lignes, le projet s’est déroulé comme prévu, cependant la dispersion des élèves sur deux semestres, pour le cours d’informatique et le manque de disponibilité de la salle multimédia, ne nous a limité dans la réalisation des montages, la réalisation d’affiche publicitaire a été supprimée.

Ce travail va être reconduit l’an prochain, avec un projet sur la bande dessinée.

Zellij

Un projet très réussi et très bien accepté par les élèves de 7 hétérogène qui l'ont accompli. En complétant les tâches exigées les élèves ont appris beaucoup, principalement en programmation, mais ils ont également renforcé leurs connaissances en géométrie et amélioré leur familiarité avec l'ordinateur.

Le projet a été présenté au concours de cédéroms du Forum Transfrontalier.

Maîtrise du temps

Le travail de cette année a permis de mettre en place une infrastructure pour créer des QCM de manière souple et rapide.

Cette structure a été développée par les enseignants alors que le contenu provient intégralement des élèves sous la supervision des enseignants.

L’aspect maîtrise du temps a été abordé du point de vue historique et du point de vue mathématique. Il nous a malheureusement manqué du temps pour tester le produit avec des classes autres que celles qui ont participé au projet.

Nous regrettons aussi que le groupe n’ait été composé que de quelques élèves.

Le projet a été présenté au concours de cédéroms du Forum Transfrontalier.

Figures géométriques

Le travail papier/crayon/instruments de géométrie, puis avec le logiciel « cabri-géomètre » s’est bien effectué dans cette classe d’accueil de 7ème année, mais sa publication en page html n’a pu avoir lieu par manque de temps. Il est prévu de reconduire cette phase du travail l’an prochain.

Comédie

Aucune nouvelle à ce jour…

Remarques générales sur le déroulement de l'expérience

De manière globale on peut dire que les groupes qui ont publié des pages ont bien fonctionné! La présence de jeunes maîtres enthousiastes a créé une forte dynamique.

Les difficultés de fonctionnement provenaient dans la plupart des cas de l’organisation scolaire : des maîtres souhaitant travailler ensemble n’avaient pas d’élèves en commun…