présentation des projets



« d'ici et d'ailleurs »

chercher une classe d'accueil en Suisse romande, ou en France, ou une classe standard dans un autre pays, en tout cas une classe d'élèves apprenant le français comme langue seconde

établir avec cette classe une correspondance sous forme d'images et de textes, à l'aide d'une messagerie électronique

définir un rythme d'échanges avec cette classe, en groupe: toutes les deux semaines, individuellement aussi souvent que possible, ...

à chaque élève sera attribué un correspondant auquel il adressera une présentation de lui-même sous forme d'images - photos, dessins,... - et de textes: portrait, famille, environnement, maison, rue, ville, passions, goûts, ...

suivant le niveau de compétence en français, la présentation se fera de manière plus poétique - mots clés, métaphores, ... - que textuelle

au fil du temps, cet échange s'orientera vers un récit de la vie quotidienne de l'élève, voire de l'actualité régionale, nationale, internationale. Le choix des événements relatés par l'élève devrait amener à une prise de conscience de la multiplicité des regards

tout ce matériel, les pages des élèves et celles de leurs correspondants, sera intégré au site du i-groupe 03-04

Marilou Glinz arts visuels

Martine Widmer français

retour



« les envahisseurs ?»

développer avec nos classe de 9e en sciences - physique et biologie - des stratégies de recherche sur Internet : sources multiples, contradictoires, nécessitant de développer des compétences en terme de stratégie de recherche et d'esprit critique, de façon à ce que les élèves puissent vers la fin de l'année se lancer dans des recherches-critiques de manières autonomes sur des problèmes scientifiques nouveaux pour eux

le contenu "i-publiable" sera une présentation de recherches-critiques et de mise en garde du public vis à vis de l'ambroisie - la plante, pas la liqueur des dieux!

Christian Colongo physique

Jean-Louis Rimaz biologie

retour



« desinformation »

le monde qui nous entoure est constitué d'images et de plus en plus de montages...où se trouve la réalité ? - tous ces dessins, photographies ou affiches qui se montrent dans nos rues sous forme de publicité ou de tags ne sont que le fruit de l'imagination de graphistes ou d'artistes en herbes

notre projet, qui recoupe les disciplines des arts visuels et de l'informatique, est de permettre aux élèves d'une classe de 7e année, de mettre la main à la pâte et de devenir graphiste le temps de quelques dessins

avec l'apport des techniques de l'informatique, ils ou elles auront comme mission de réaliser des affiches, de « bomber » des murs virtuels et de concevoir des pages pour le web

concrètement le projet se déroulera de la manière suivante :

  • présentation du projet à la classe
  • élaboration du cahier des charges
  • recherche d'informations et de documentations sur Internet
  • fabrication de la matière première sous la forme de dessins
  • mise en forme des images à l'aide de logiciels spécifiques
  • création de pages en html ...

techniques utilisées :

  • dessin - crayon, aquarelle, gouache, ...
  • infographie - traitement des images, réalisation de montages et collages, ...

en fonction des compétences acquises durant l'année, les élèves pourront réaliser un site personnel, afin de montrer leur travail, sous la forme d'un portefolio

Manuel Sancosme arts visuels

Yvan Rogg informatique

retour



« les Zellij »

ce cours pluri-disciplinaire vise principalement à développer des compétences en programmation. Après une brève introduction au décor géométrique qui caractérise les carreaux émaillés - les zellij - ornant les merdersas et palais du monde arabe, les élèves commencent à dessiner leurs propres zellij à l'aide du logiciel Micromonde. Partant d'un dessin tracé à main, les élèves notent les distances et angles concernés, pour ensuite programmer le parcours qui reproduit le dessin à l'écran. Ce travail fournit la possibilité d'introduire certaines notions mathématiques et géométriques telles multiple et symétrie. Les élèves terminent leurs dessins en choisissant des couleurs appropriés pour leurs motifs. Afin d'ancrer ce projet informatique dans son contexte historique les élèves suivent en parallèle un cours sur la naissance de l'Islam, son expansion et son implantation au Maroc et en Espagne

Andreas Reuben mathématiques

avec le soutien de Yves Dethurens et la collaboration de Antoinette Tacchini

retour



« la maîtrise du temps»

le temps se calcule et parfois il faut corriger des erreurs de calcul...

ainsi en 1582, le calendrier julien - en vigueur depuis Jules César - a été réformé par le pape Grégoire XIII - calendrier grégorien : ses mathématiciens ont inventé un système qui permettait de suivre au plus près l'année solaire

résultat : les catholiques qui se couchèrent le soir du jeudi 4 octobre 1582eurent le privilège de se réveiller non pas un 5 octobre mais un ... 15 octobre

objectifs

amener les élèves à comprendre les raisons de cette réforme - approche mathématique

leur faire prendre conscience qu'on ne touche pas au calendrier sans rencontrer de fortes résistances - approche historique

analyser la pertinence du système actuel et se projeter dans l'avenir pour en repérer les limites

créer un problème mathématique dans un monde imaginaire dont la solution serait mise en ligne

  • moyens TIC
  • recherche sur Internet
  • création de pages html - textes et images

déroulement

  • présentation du projet à la classe
  • élaboration du cahier des charges avec les élèves concernés
  • recherche d'informations et de documentation
  • mise en forme
  • diffusion en html

Romuald Barbey mathématiques

Stéphane Garcia histoire

retour