Page précédente

Sommaire

Page suivante

Interview


Interview d’une élève de 8ème réalisée par Gwendoline.

CAILLRAS

A Genève, les caillras représentent pour le moment (mais c’est en train de changer) la majorité. Ils écoutent du rap, du R’N’B, du reggae, du hip-hop, etc.

Le plus souvent, ils portent des trainings Sergio Tacchini, des pulls Royal Wear, Lacoste, des chaussures de sport et des Clarks.

Les caillras grandissent le plus souvent dans des cités comme les Avanchets, Vieusseux et des quartiers comme les Charmilles ou les Pâquis. C’est en partie cet environnement qui forge leur caractère et leur façon de parler, le verlan. La plupart du temps, ils forment des bandes (les GEIS, les 12-20, les 12-03, les PAKIS, les Charmilles,…), mais souvent de ces bandes naissent d’autres plus petites (RESCAP, LASKARS,…) comme l’Europe et ses pays.

Il y a deux types de caillras : ceux qui respectent les gens et leur style et ceux qui suivent la mode (comme des moutons) et qui adoptent ce style juste pour être populaires et aimés de tous.

 

SK8TEURS

A Genève, les skateurs représentent pour le moment une minorité (mais c’est en train de changer). Ils écoutent du rock, du métal, du punk, du hard-rock, du ska,…

Le plus souvent, ils portent des fringues de marques : Spitfire, World Industries, Carrarth, Girl, Blind, Chocolate, Volcom, etc. et des chaussures Buffalo, Vans, Ethnies, Globe, etc.

Comme les caillras, il existe deux types de skateurs : ceux qui respectent les gens et leurs idées (tout en étant parfois un peu anarchistes) et ceux qui sont à cent pour cent anarchistes, qui fument et parfois boivent.

Comme les caillras, les skateurs ont quelques défauts mais ils ne fonctionnent pas en bandes ; ils sont donc plus individualistes que les caillras qui, eux, ne se défendent que rarement tout seuls (« La Bande à mon cousin va trop te péta à la sortie ! »).

Le plus gros défaut de certains skateurs est sûrement qu’ils ont peur d’afficher leur différence, de montrer ce qu’ils sont réellement. Chacun a le droit de choisir son style.


Cet article a été écrit par une caillra et une skateuse, ce qui prouve que malgré les différences, l’amitié est tout de même possible

Le petit dico…



Verlan : littéralement « l’envers » ; parler à l’envers
Caillras / Yo / Caille… : racaille en verlan
Clope : cigarette
Pet’ / Bedo / Pfa / oinj : joint
Go : fille (en dialecte sénégalais)
Keum : mec en verlan

 

Page précédente

Sommaire

Page suivante