Page précédente

Sommaire

Page suivante

Un descendant du loup si mal connu

Contrairement à ce que croient les gens, le berger allemand n’est pas forcément un chien méchant. Il peut être un chien d’utilité, de travail ou de compagnie.
En effet le berger allemand peut être un chien très doux, très câlin. Pour cela, il suffit de lui donner une bonne éducation de base. Il est important de savoir qu’un chien, grand ou petit, peut devenir un chien méchant s’il n’est pas bien traité, et ce, quelle que soit sa race.

Le Berger allemand d’utilité est entraîné pour les catastrophes naturelles (avalanches, éboulements, tremblements de terre…) et est employé exclusivement à retrouver des personnes. A cela s’ajoute bien évidemment le chien guide d’aveugle.

Le chien de travail peut être policier, agent de sécurité… ou, le plus souvent, entraîné pour des concours et donc destiné exclusivement au sport canin.

L’animal de compagnie est loin d’être inutile, il accompagnera tous vos déplacements, vos balades en campagne, vos soirées entre amis, et, pourra même s’avérer un excellent confident. En effet, n’oubliez jamais qu’un animal comprend et ressent toutes nos joies et tous nos malheurs.

J’ai eu l’occasion, lors du dernier championnat suisse de travail, de discuter avec un personnage du monde du sport canin. Il est conducteur de chien depuis 1978 et a à son actif plusieurs participations au championnat suisse, au championnat du monde et à celui des sept nations. Outre le fait d’être membre du club du berger allemand de Genève, il est également un pilier de l’équipe suisse. Il précise, avant de répondre à mes questions,
que le sport canin doit rester un sport, mais que c’est avant tout une passion.



Bastien : Olivier, à partir de quel âge un chien peut-il faire des concours ?
Olivier : Le chien peut commencer à partir de douze mois.

B : Quelles sont les conditions pour pouvoir participer au championnat suisse ?
O : Il faut être en classe 3* et avoir au minimum 270 points mention**.

B : A partir de quel âge peut on faire du flair*** ?
O : Un chien peut faire du flair à partir de sept semaines.

B : Combien de temps t’a-t-il fallu pour être au point avec ton chien ?
O : J’ai eu besoin de 2 ans pour pouvoir prétendre à un concours.

B : Et moi, puis-je faire des concours à mon âge ?
O : Oui, bien sûr, mais il te faudra t’entraîner tous les jours avec ton chien, lui donner beaucoup d’amour et surtout ne jamais oublier qu’il n’est pas un jouet. Un chien a un cœur et une âme. Si tu ne l’aimes pas ou si tu le maltraites, tu n’obtiendras jamais rien de lui. L’important, c’est d’avoir une totale confiance l’un en l’autre et énormément de patience et de douceur.
Il faut lui apprendre les choses sans jamais s’énerver. Tu vois, c’est comme toi à l’école : tes professeurs t’apprendront beaucoup, mais devront parfois te répéter les choses dix fois pour que tu les intègres ; s’ils s’énervent, tu vas paniquer et tu ne comprendras plus rien. Un chien, c’est pareil…


* Classe 3 : chaque discipline comprend trois classes, la troisième étant la plus haute.

** 270 points mention : le maximum pour un concours est de 300 points soit 100 pour l’obéissance (compagnie), 100 pour la piste (le flair) et 100 pour la défense (protection du maître, chien de police…).

*** Flair : retrouver des personnes ou des objets en suivant une odeur.

Bastien

Page précédente

Sommaire

Page suivante