Page précédente

Sommaire

Page suivante

Potins de l'école

"<<Miss et Mister… >>"

 

Indispensable ?

Vous savez, tout comme moi, que chaque année ont lieu les fameux « Miss et Mister »… Mais cette élection est-elle vraiment indispensable ? Est-il important de savoir qui est le plus beau ou la plus belle du cycle ?...

Les Participant(e)s

Comme le veut la coutume, il y a trois participant(e)s par degré (du côté des filles comme de celui des garçons), qui montent sur le " podium " lors de l'annonce qui a lieu à l'Aula. Cela nous fait en tout 18 participants dont 6 candidats qui seront finalement élu(e)s à la fin de la soirée. Les participant(e)s sont souvent poussé(e)s par des camarades : " Oh, mais… sérieux… t'es trop belle ! ! ! Si tu t'inscris, tu gagnes, c'est clair…", car la plupart du temps, on ne s'y inscrit pas si on ne rentre pas dans certaines catégories :

  1. avoir absolument une bonne réputation ;
  2. être populaire et aimé de tous (enfin, presque…) ;
  3. écouter du rap, du R'n'B, du Hip-Hop, mais pas de Métal, ni de Hardcore, et surtout ne pas faire du sk8…(avez-vous déjà vu un sk8eur ou un sk8euse sur le podium des Miss et Mister ? ? ?) ;
  4. s'habiller " comme il faut ", c'est-à-dire, à la dernière mode et avec quelques marques.

Vous n'entrez pas dans toutes ces catégories ?… Pas la peine de penser au titre… Désolée, mais c'est la dure loi du cycle…

Les Jurés

Les jurés s'inscrivent de leur plein gré. Il y en a un ou deux par degré. Il reçoivent les candidatures des élèves qui souhaitent accéder au podium et pourquoi pas, devenir Miss ou Mister… Mais est-ce que cela est juste d'engager des jurés du cycle, qui connaissent et côtoient des élèves inscrits ? Je ne pense pas. Si des gens sont attachés à cette élection, autant qu'elle soit faite dans les règles et selon certaines conditions, pour que chaque élève ait la même chance d'être sélectionné… Par conséquent, pourquoi ne pas engager des jurés d'un autre cycle ? Ainsi, tout le monde aurait les mêmes chances… De plus, qui sélectionne les candidats ? Qui est capable de dire que telle personne est plus belle ou plus moche que celle-là ? Je ne sais pas vous, mais ce qu'on essaie de nous enseigner tout au long de notre éducation, c'est que la beauté n'est pas seulement extérieure… Et qu'il ne faut pas se fier aux apparences et apprendre à connaître les gens, car c'est la beauté intérieure qui joue le rôle le plus important dans la vie. Est-ce que cette élection reflète réellement ce qu'on nous apprend ?

Les votes

Les votes de l'élection sont depuis peu présentés à l'Aula par des élèves de 9ème année. On dirait une vraie petite émission de télévision. Le public est là, comme chaque année, pour soutenir celui ou celle qu'il veut voir remporter le prix. Les votes restent cependant un problème, car il faut crier pour celui ou celle que l'on soutient, et cela ne me semble pas correct. Pourquoi ne pas s'arranger pour organiser des votes à bulletin secret et ne faire voter que des élèves des Coudriers, car c'est, je vous le rappelle, l'élection de Miss et Mister Coudriers. Je ne vois pas pourquoi d'autres adolescents pourraient voter pour des gagnants qui ne seraient pas les leurs. Pour les votes, un ou plusieurs des jurés pourraient faire voter les élèves sur papier, et s'arranger pour que personne ne vote deux fois, pour qu'il n'y ait pas de tricherie. Cela serait tellement plus juste et plus simple que de devoir se casser la voix et crier comme des malades, comme des sauvages. Nous ne sommes peut-être que des élèves, des adolescents, mais nous pouvons faire aussi bien que les adultes, à savoir préparer quelque chose d'organisé, de loyal envers tout le monde, les participants, les jurés et tous ceux qui votent.

Attention !

Je ne critique personne. Nous vivons dans un monde cruel et futile. Et nous adolescents, faisons les mêmes erreurs que les adultes… Miss France, c'est quand même autre chose que Miss et Mister Coudriers, mais cela reste, pour moi, un concours complètement superficiel et sans importance, car quel est l'intérêt de savoir qui est le ou la plus belle ? Cela ne sert qu'à rabaisser les autres et à nous donner un " modèle " à suivre. D'ici quelques années, tout le monde s'habillera comme tout le monde, tout le monde aimera les mêmes choses, tout le monde pensera comme tout le monde… Ne devrions-nous pas plutôt essayer de rendre nos vies un peu plus authentiques ?

Ariana

Pour terminer, la rédaction du journal félicite tout de même les Miss et Mister élu(e)s pour cette année 2004/2005…

Page précédente

Sommaire

Page suivante