Page précédente

Sommaire

Page suivante

Pourquoi le sport est-il aussi important pour les jeunes ?

De nos jours, pour la plupart des adolescents, il est vital de faire du sport. Certains jeunes ont besoin de se défouler, car ils sont souvent tendus et énervés, soit à cause des études, soit à cause d'autres problèmes (la famille, les amis, etc...). D'autres font du sport uniquement pour garder la ligne ou pour avoir un corps d'athlète. Le sport peut aussi obéir à certaines modes. Chez certains adolescents, le sport est un moyen de faire connaissance avec d'autres personnes.

Actuellement, les jeunes, surtout les garçons, préfèrent jouer au foot ou au basket plutôt que de faire du tir à l'arc ou du golf. C'est aussi une question de style ou de marques représentées par les stars du sport: Christiano Ronaldo, Zinédine Zidane, Allen Iverson, Michael Jordan. Chez les adolescentes, les sports les plus communs sont le self-défense ou la danse. Là aussi, les jeunes filles subissent peut-être l'influence de chanteuses ou de danseuses internationalement connues comme Beyoncé et Jennifer Lopez.

Nous sommes allés interviewer deux jeunes sportifs de notre école, une fille et un garçon, afin de savoir ce qui les a motivés dans leur

Interview de Caroline, footballeuse

- J’ai toujours aimé le foot, le contact avec les autres.

- Très bien. J’ai commencé à l’école de foot et après, dans une équipe de foot féminine.

- J’ai commencé à l’ âge de 11 ans.

- Le sport d’équipe, être en contact avec d’autres personnes.

- Bernex FC féminin. Je joue au niveau C, niveau de l’année 89-90

- Manchester United, Barcelone et mes joueurs préférés sont Christiano Ronaldo et Figo.

- Non, je ne fais pas d’autres sports.

- De pouvoir m’améliorer et d’évoluer le plus possible.

- Oui, on est très solidaires.

- Oui, mon père, tout le temps !

- Mon premier but en 1ère année de l’équipe de foot féminine. Un mauvais, c’est quand je me suis cassé le
bras (j’étais gardienne).

 

Interview de Jean-Paul Moutinho, footballeur

- Quand j'étais petit, je shootais dans tout ce que je pouvais trouver et on a donc décidé de me mettre dans
un club de foot.

- Je joue au foot depuis 10 ans. J’ai commencé à l'âge de 5 ans et mes débuts se sont très bien passés.

- Ce qui me plaît, c'est le fait de jouer en équipe et de pouvoir, en quelque sorte, me défouler.

- Non.

- Rarement, quelquefois seulement.

- Mes équipes préférées sont le Portugal et Benfica (club). Mon joueur préféré est Christiano Ronaldo.

- Je ne sais pas.

- Je joue en B1 groupe fort.

- Oui, j'ai commencé le foot dans le club de Saint-Jean et puis je suis allé dans le club des Avanchets.

- Pour l'instant, je joue dans une équipe pour le plaisir, mais si on me sélectionne, j'envisagerai peut-être une carrière.

 

Propos recueillis par Leïla et Kenneth

Le 54ème NBA all-stars games (basket)


Comme chaque année depuis 1952, un grand match de basket-ball se déroule en Amérique, opposant la Côte Est (East Coast) à la Côte Ouest (West Coast). Cette année, c’est la East Coast qui a gagné 10 points ; le score final était de 125 à 115.
L’équipe de la Côte Est était composée de Gilbert Arenas, Vince Carter*, Grant Hill*, Zydrunas Iiqauskas, Allen Iverson*, Lebron James*, Jermain O’Neal, Shaquille O’Neal*, Paul Pierce Dwayne Wade et Ben Wallace.
Celle de la Côte Ouest était composée de Ray Allen, Kobe Bryant*, Tim Duncan*, Kevin Garnett*, Manu Ginobili, Rashard Lewis, Shawn Marion, Tracy McGrady*, Steve Nash, Dirk Nowitzki, Amaré Stoudemire et Yao Ming.

Les joueurs ayant une petite étoile sont ceux du cinq de base.

Durant le match, du côté de la East Coast, Allen Iverson a marqué plus de 15 points, mis 4 des 13 shoots de son équipe, a aidé 9 fois un équipier à marquer, a volé 5 fois la balle à l’adversaire et a été élu MVP (meilleur joueur du match). Lebron James, le jeune nouveau des all-stars games âgé de 20 ans, a lui aussi été un remarquable joueur, étant donné qu’à son premier match all-stars, il marque 13 points, prend 8 rebonds et aide 6 fois un équipier à marquer.

Du côté de la West Coast, Kobe Bryant et Ray Allen se font bien voir en marquant 16 et 17 points chacun. Leur entraîneur, Gregg Popvich, se fait mal voir des supporters et des joueurs de la Côte West, car au dernier quart-temps, il va retirer du terrain deux très bons joueurs, Tim Duncan et Kevin Garnett, alors qu’ils perdent 111 à 121. Selon certaines personnes, la West Coast aurait perdu à cause de lui.

Dans l’ensemble, ce match a été aussi bien que les 53 précédents, car à chaque match opposant les deux côtes de la Amérique, il y a eu de très belles actions et des joueurs hors pair. En espérant pour tous les fans de basket que le match sera aussi passionnant l’année prochaine.

Kenneth

Page précédente

Sommaire

Page suivante