Le journal des Coudriers
Graffiti No 1 Graffiti No 2 Graffiti No 3 Graffiti No 4
() Couverture
() Remerciements
() Editorial

() Les mille et une vies du livre
  () Le coup de coeur : Un secret de famille

  () Le métier d’écrivain :
     Marie-Christophe Ruata-Arn

  () Questions sur "Un secret de famille"
  () Le métier de libraire
  () Sondage : Aimez-vous la lecture ?
  () Le livre de A à Z
  () Le coin bibliothèque
    () Ellis Peters
    () Le Capuchon du Moine

    () Le Passage
    () La chambre du pendu

    () Charlie et la Chocolaterie

() Les rendez-vous à ne pas manquer !
() Prochainement dans les salles
  () Big Mamma
  () Final Destination 3

() Les Hits des Coudriers
() Nouveautés
() Coupe du Monde Allemagne 2006
  () Les groupes
  () Calendrier des matchs

() Le cricket
() Hockey sur glace
() L’astronomie
() Test : Etes-vous maniaque ou désordonné ?
() Sudoku
() Gâteau moelleux au chocolat
() Courrier des lecteurs
() Concours

L'astronomie

Voici quelques petites questions qu'on se pose souvent sur l'astronomie sans en connaître la réponse…

C'EST QUOI UN ASTRONAUTE ? La réponse n'est pas très évidente, mais je vais tenter de vous répondre. Être astronaute n'est pas un vrai métier, c'est plutôt une vocation et c'est aussi une passion.

QUEL EST LE PARCOURS POUR DEVENIR ASTRONAUTE ? Il faut avoir fait de longues études. En commençant par le cycle, il faut passer par l'école d'ingénieur ou par le Collège, puis l'Université ou l'école Polytechnique Fédérale (de préférence celle de Lausanne). Ensuite, pour gagner un peu votre vie, vous pourriez travailler à l'observatoire de Genève.

QUEL SERAIT LE BON METIER POUR DEVENIR ASTRONAUTE ? L'idéal, ce serait un métier scientifique, en tant que professeur ou chercheur, par exemple : astrophysicien. Si vous choisissez ce métier, vous étudierez le comportement de l'homme dans l'espace ou l'origine de l'univers. Ou alors, il faut être pilote d'avion (que ce soit de chasse ou de commerce). Vous pouvez aussi être les deux ! Mais pilote, c'est un bon métier pour faire des missions spatiales… Pour plus d'informations, reportez-vous au paragraphe ci-dessous.

QUELQUES CONSEILS POUR ÊTRE PILOTE. Le métier de pilote représente un gros défi personnel et économique. Eh oui, être pilote de chasse coûte très cher, mais si vous obtenez une bourse, que vous terminez vos études et que vous avez économisé assez pour vous payer des stages, alors faites-le à Londres, car ils sont forts du point de vue des avions de chasse.

QUI EST LE 1ER ASTRONAUTE SUISSE ? C'est Claude Nicollier ( je suis son plus grand fan), car il a accompli quatre missions spatiales ! Il a été engagé par l'Esa et ensuite par la NASA. Lors de sa dernière mission, il a réparé le miroir du grand télescope HUBBLE. C'est incroyable ! Ci-dessous, les badges de ses différentes missions.

Quentin

 

Pour nous contacter

Page précédente

 

Page suivante