Le journal des Coudriers
Graffiti No 1 Graffiti No 2 Graffiti No 3 Graffiti No 4
() Couverture
() Remerciements
() Editorial

() Les mille et une vies du livre
  () Le coup de coeur : Un secret de famille

  () Le métier d’écrivain :
     Marie-Christophe Ruata-Arn

  () Questions sur "Un secret de famille"
  () Le métier de libraire
  () Sondage : Aimez-vous la lecture ?
  () Le livre de A à Z
  () Le coin bibliothèque
    () Ellis Peters
    () Le Capuchon du Moine

    () Le Passage
    () La chambre du pendu

    () Charlie et la Chocolaterie

() Les rendez-vous à ne pas manquer !
() Prochainement dans les salles
  () Big Mamma
  () Final Destination 3

() Les Hits des Coudriers
() Nouveautés
() Coupe du Monde Allemagne 2006
  () Les groupes
  () Calendrier des matchs

() Le cricket
() Hockey sur glace
() L’astronomie
() Test : Etes-vous maniaque ou désordonné ?
() Sudoku
() Gâteau moelleux au chocolat
() Courrier des lecteurs
() Concours

Le coin bibliothèque

Nous pensons que les livres sont faits pour être partagés. Voici donc quelques ouvrages appartenant à des genres variés : policier, fantastique, merveilleux… Nous les avons sélectionnés pour vous, en espérant qu'à votre tour, vous aurez beaucoup de plaisir à les lire. Et pour commencer, nous voulons vous présenter une auteure qui compte déjà beaucoup de fans et qui s'est illustrée dans un genre littéraire particulier : le roman policier-historique.

 

Ellis Peters

Edith Mary Pargeter, qui écrit sous le pseudonyme d'Ellis Peters, est née le 28 septembre 1913 et s'est éteinte le 14 octobre 1995 à l'âge de 82 ans. Elle a écrit vingt romans et trois nouvelles se déroulant dans un même lieu, avec les mêmes personnages. Ces histoires se déroulent au XIIe siècle et ont pour personnage principal le moine Cadfael, un ancien croisé qui a décidé de consacrer sa vie à Dieu après son retour de Terre Sainte.

Cadfael a une soixantaine d'années. Il vit dans l'abbaye de Shrewsbury, à la frontière du Pays de Galles, et c'est lui qui résout toutes les énigmes qu'il rencontre suite à des meurtres. Les crimes sur lesquels il enquête surviennent parfois dans l'abbaye même, ou quelquefois à plusieurs kilomètres de là. Ellis Peters a donc inventé un nouveau genre en mélangeant une intrigue policière au roman historique.

Le Capuchon du Moine

Résumé :
Un couple âgé et riche, les Bonel, s'installe dans une maison près de l'abbaye pour savourer sa retraite. Gervase Bonel, le mari, meurt après avoir dégusté une perdrix empoisonnée. Or le poison vient de la pharmacie de Cadfael : il s'agit du " Capuchon du Moine ", cette pommade si bienfaisante, mais mortelle quand elle est ingurgitée. Le vieux moine va se lancer à la recherche de celui qui pouvait bien avoir intérêt à tuer le vieux Bonel. De plus, la désormais veuve Bonel se trouve avoir été l'amante de Cadfael avant que celui-ci ne parte en Terre Sainte.

Notre avis :
Dans ce livre, Ellis Peters mélange à nouveau à la perfection le policier et l'historique. Le suspense est entier, alors que Cadfael retrouve son passé au travers de son amante. Le seul regret que l'on pourrait avoir, c'est le manque d'action par rapport à d'autres romans d'Ellis Peters. En effet, les principaux événements se déroulent dans l'abbaye même. Il est aussi fortement conseillé de lire d'autres romans de cette auteure avant celui-ci, car l'histoire commence directement dans l'ambiance de l'abbaye. Les personnages ne sont pas présentés (ou très brièvement). Les rites religieux des moines sont aussi à connaître (prières, réunions, etc.) Mais l'on retiendra avant tout le suspense présent d'un bout à l'autre et la fin très subtile…

Stefan W.

 

Pour nous contacter

Page précédente

 

Page suivante