Le journal des Coudriers
Graffiti No 1 Graffiti No 2 Graffiti No 3 Graffiti No 4
() Couverture
() Remerciements
() Editorial

() Les mille et une vies du livre
  () Le coup de coeur : Un secret de famille

  () Le métier d’écrivain :
     Marie-Christophe Ruata-Arn

  () Questions sur "Un secret de famille"
  () Le métier de libraire
  () Sondage : Aimez-vous la lecture ?
  () Le livre de A à Z
  () Le coin bibliothèque
    () Ellis Peters
    () Le Capuchon du Moine

    () Le Passage
    () La chambre du pendu

    () Charlie et la Chocolaterie

() Les rendez-vous à ne pas manquer !
() Prochainement dans les salles
  () Big Mamma
  () Final Destination 3

() Les Hits des Coudriers
() Nouveautés
() Coupe du Monde Allemagne 2006
  () Les groupes
  () Calendrier des matchs

() Le cricket
() Hockey sur glace
() L’astronomie
() Test : Etes-vous maniaque ou désordonné ?
() Sudoku
() Gâteau moelleux au chocolat
() Courrier des lecteurs
() Concours

Hockey sur glace
Le club du Genève-Servette


Historique du club

Comme son nom l'indique, ce club est né de la fusion entre Genève et Servette. Parcourons l'histoire de ces deux clubs.

Le club de hockey de Genève est fondé en 1905-1906. Jusqu'en 1954, ils jouent dans d'autres villes, ou même sur des étangs en hiver ! Le 21 novembre 1954 a lieu la première rencontre de hockey sur glace à Genève. Une patinoire provisoire a été construite au pavillon des sports du boulevard du Pont-d'Arve.

En hiver 1956, Servette joue contre Bâle et Winterthur pour la promotion en ligue nationale B. Le club gagne contre ces deux équipes et est donc promu en LNB. En 1959, il gagnera même la coupe de Suisse de hockey sur glace (cette compétition a été supprimée depuis). La finale se joue aux Vernets devant 11'820 spectateurs ! Aujourd'hui encore, on ne comprend pas comment autant de personnes ont pu se caser dans cette petite patinoire.

De son côté, Genève sera moins chanceux. Le club devra attendre la saison 1961-1962 pour être promu en LNB. Il parviendra aussi en finale de la coupe de Suisse, mais il perdra nettement contre les Young Sprinters de Neuchâtel.

 

La fusion

Durant la saison 1962-1963, il y a donc deux équipes genevoises en LNB, mais elles ont du mal à atteindre leurs objectifs. De plus, la situation financière des deux clubs est précaire. C'est à ce moment-là qu'ils décident de fusionner : d'où la naissance du Genève-Servette Hockey Club. Cette fusion porte ses fruits, puisque neuf mois après, le club est promu en ligue A. Ils y resteront onze saisons, devenant même vice-champions à cinq reprises.

Malheureusement, Genève-Servette retrouve à nouveau la ligue B au terme de la saison 1974-1975. Cinq années passent sans qu'ils parviennent à décrocher la promotion en LNA. Ils redescendront même en première ligue. Par trois fois, ils remonteront, pour redescendre aussitôt. Dès la saison 1994-1995, ils parviennent enfin à regagner la LNB et y restent jusqu'en 2000-2001. Cette année-là, ils survolent le championnat et se retrouvent en ligue A, 27 ans après l'avoir quittée. À partir de là, ils réussissent des saisons étonnantes pour de néo-promus. Ils atteignent les quarts de finale des play-offs en 2002-2003. L'année suivante, ils finissent à la troisième place du championnat régulier, échouant de peu en demi-finale contre Berne, le futur champion. En 2003-2004, après une saison moyenne, ils seront littéralement balayés par Zoug en quart de finales.

Stefan W.

 

Pour nous contacter

Page précédente

 

Page suivante