Le journal des Coudriers
Graffiti No 1 Graffiti No 2 Graffiti No 3 Graffiti No 4
() Couverture
() Remerciements
() Editorial

() Les mille et une vies du livre
  () Le coup de coeur : Un secret de famille

  () Le métier d’écrivain :
     Marie-Christophe Ruata-Arn

  () Questions sur "Un secret de famille"
  () Le métier de libraire
  () Sondage : Aimez-vous la lecture ?
  () Le livre de A à Z
  () Le coin bibliothèque
    () Ellis Peters
    () Le Capuchon du Moine

    () Le Passage
    () La chambre du pendu

    () Charlie et la Chocolaterie

() Les rendez-vous à ne pas manquer !
() Prochainement dans les salles
  () Big Mamma
  () Final Destination 3

() Les Hits des Coudriers
() Nouveautés
() Coupe du Monde Allemagne 2006
  () Les groupes
  () Calendrier des matchs

() Le cricket
() Hockey sur glace
() L’astronomie
() Test : Etes-vous maniaque ou désordonné ?
() Sudoku
() Gâteau moelleux au chocolat
() Courrier des lecteurs
() Concours

Le livre de A à Z

 

1ère étape : le choix du sujet

Livre documentaire, album illustré, dictionnaire: en général c'est l'éditeur qui choisit le sujet du livre. Ensuite il contacte un auteur avec lequel il a déjà travaillé ou un nouvel auteur dont il aime le travail. Si l'auteur est intéressé par sa proposition, ils se rencontrent pour définir le contenu de l'ouvrage et l'organisation du travail.
En cas d'accord, l'auteur s'engage à faire un plan détaillé du livre. Quant à l'éditeur, il s'occupera de rédiger un contrat d'édition précisant les droits et devoirs de chacun. Dans ce contrat, figure notamment la rémunération de l'auteur ; il reçoit dès le départ une avance sur les droits d'auteur plus un pourcentage calculé sur le prix de chaque livre vendu.

Roman : le plus souvent, l'auteur a déjà écrit son roman avant d'avoir trouvé un éditeur. S'il n'a encore rien publié, il envoie son manuscrit aux éditeurs susceptibles d'être intéressés.

2ème étape : l'écriture du texte

Pour rédiger son texte, l'auteur rassemble le plus de documentation possible sur le sujet. En général, il fait appel à des spécialistes pour vérifier l'exactitude de ses informations. Par la suite, l'auteur rédige seul son texte.
Cela peut prendre beaucoup de temps car il doit notamment revoir son texte pour l'améliorer.

3ème étape : la relecture du texte

Une fois l'écriture terminée, il l'envoie à l'éditeur qui se charge de le relire attentivement. S'il y a des passages qui ne lui plaisent pas, l'auteur doit alors les retravailler. Lorsqu'il a terminé, il l'envoie à un correcteur qui se charge de corriger les fautes d'orthographe, de grammaire et parfois de sens.

4ème étape : la mise en page

C'est le directeur artistique qui cherche un illustrateur dans ses dossiers et choisit celui dont le style convient le mieux au sujet. Il ne reste plus qu'à lui demander s'il est intéressé et surtout disponible. Au même moment, le chef de fabrication commande le papier nécessaire et choisit l'imprimeur qui fabriquera le livre.
C'est le directeur artistique et l'éditeur qui élucident l'aspect général du livre. Ils décident par exemple, de l'emplacement des dessins, de la police des caractères, etc. Grâce à ce plan, le maquettiste pourra mettre le texte dans un logiciel spécialisé en laissant en blanc les endroits prévus pour le dessin. L'illustrateur fait ses dessins en tenant compte des emplacements prévus pour cela. Il montre le crayonné au directeur artistique et à l'éditeur pour être sûr que les dessins correspondent à leur attentes, avant de les mettre en couleur. Ensuite, il l'envoie au photograveur pour le numériser (il les transforme en fichiers informatiques). Puis le maquettiste intègre ces fichiers dans sa maquette et le photograveur montre des exemplaires à l'éditeur pour vérifier que les couleurs et la mise en page lui conviennent.

5ème étape : l'impression

Les livres sont imprimés sur de grandes feuilles. Sur chacune, on peut imprimer plusieurs pages de livre. La couverture est imprimée à part, sur un papier plus épais. Une fois l'impression terminée, les grandes feuilles sont pliées et coupées pour qu'on puisse les tourner. Puis les différents cahiers du livre sont cousus ou collés dans la couverture.
Dès que le livre est imprimé, l'attaché de presse envoie quelques exemplaires aux journalistes pour qu'ils en parlent dans leurs articles ou leurs émissions.

Akuchi

 

Pour nous contacter

Page précédente

 

Page suivante