Le journal des Coudriers
Graffiti No 1 Graffiti No 2 Graffiti No 3 Graffiti No 4
() Couverture
() Remerciements
() Editorial
() Les habitudes alimentaires
() Enfants trop gros : pourquoi ?
() Pipas
() Boulimie et anorexie
() La beauté passe par le chocolat
     () La chocothérapie
     () L’épilation au chocolat

() Le saviez-vous ?
() Alimentation et religion
() Test : est-vous gourmand ?
() Recettes
     () Crème anglaise au chocolat
     () Soufflé au chocolat

() Cinéma
     () Le festin de Babette
     () L’aile ou la cuisse

() Expo Science 2006
() Le karting
() Différentes manies d’élèves…
() Sudoku
() Mot caché
() Horoscope

Pipas

Les pipas sont des graines de tournesol grillées dans l'huile et recouvertes de sel. Elles sont consommées en Espagne et tout autour de la Méditerranée. La graine de tournesol est ovale et aplatie, son taux de protéines ainsi que de matières grasses est élevé (50%).

Comment manger des pipas?
Un jeu de langue qui demande patience et adresse. Séparer en bouche : la technique s'acquiert par un entraînement intensif.
Puisque la coque de la graine n'adhère pas à l'amande, il est possible de les décortiquer. Commencez par sucer la coquille salée, mais n'attendez pas trop longtemps car elle a tendance à s'amollir et en sortir la graine pourrait devenir problématique. Coincez entre deux molaires la coquille mise sur le côté, en hauteur dans le sens de la longueur, puis exercez une pression sur les côtés. Elle devrait normalement s'ouvrir. C'est la première étape et la plus facile : si la pipa est très sèche, elle se casse en deux morceaux et l'amande se libère. Mais le plus souvent, il faudra s'aider du bout de la langue pour ramener la pipa sur le devant de la bouche, entre les lèvres et les dents, puis aller chercher l'amande et expulser ensuite les morceaux de coquilles vides : il faut les cracher ou les enlever avec les doigts. Moins il y aura à ce stade de morceaux de coquilles, mieux vous aurez réussi l'opération et plus facile sera le rejet. Il ne reste plus qu'à manger l'amande conservée sur le milieu de la langue. Recommencez :-) Eviter surtout d'écraser l'amande à l'intérieur de sa coquille : les deux éléments vont se transformer en une bouillie immangeable qu'il vous faudra de toute manière recracher ou baver dans votre main. Recommencez ;-)


Délila


NDLR : Nous vous rappelons que les pipas sont interdites dans l'enceinte du collège !

 

Pour nous contacter

Page précédente

 

Page suivante