Page précédente

Sommaire

Page suivante

 

Pourquoi les jeunes prennent-ils de la drogue ? Il y a plusieurs raisons : par curiosité, pour savoir l’effet que l’on ressent le goût qu’a cette drogue, par fragilité quand leurs parents divorcent, et quand ils se sentent mal dans leur peau.
Malheureusement, beaucoup en prennent. Certains prennent du tabac, d’autres du cannabis. Il y a ceux qui prennent de la cocaïne ; d’autres, c’est l’alcool dont ils n’arrivent plus à se passer. Bien sûr, il existe encore d’autres drogues, mais celles-ci sont les principales.

La drogue fait des ravages dans le monde entier. Le tabac est celle qui tue le plus. Il y a 40 substances nocives, rien que dans une cigarette. Rien qu’en Suisse, plus de 8'300 personnes décèdent chaque année des suites du tabagisme, soit davantage de décès que ceux dus aux suicides, aux meurtres, aux accidents, à la cocaïne, à l’héroïne, à l’alcool et au Sida réunis. De plus, les fumeurs ont deux fois plus de risques de faire un infarctus que les non-fumeurs ainsi que d’autres maladies telles que le cancer du poumon, du larynx, des bronches, des cavités buccales, et de l’œsophage. Le tabagisme est en cause de façon indirecte dans le cancer du pancréas, de la vessie, du col de l’utérus et de l’estomac ; bref le tabac est une des principales causes de décès dans le monde. La fumée passive (à savoir celle que les non-fumeurs respirent au contact des fumeurs) est aussi très dangereuse, car elle contient également des goudrons et des substances cancérigènes. Voici quelques chiffres sur le tabac :

- en 2002, la Suisse comptait 1,84 millions de fumeurs et fumeuses âgés de plus de 15 ans ;

- en moyenne, les fumeurs de 15-16 ans ont essayé de fumer pour la première fois entre 12 et 13 ans ;

- en Suisse, plus d’un élève sur six entre 15 et 16 ans fume chaque jour, ce qui représente 20'000 adolescents au total ;

- d’après une estimation, 95% des personnes qui se mettent à fumer avant l’âge de 20 ans le feront ensuite tous les jours.

 

Voici quelques autres drogues très dangereuses elles aussi :

Le cannabis :

Effets : le cannabis accélère le rythme cardiaque, provoque une rougeur des yeux, diminue la température corporelle, donne une sensation de faim et dessèche la bouche.

Risques : le cannabis diminue l’attention et la concentration. Il peut engendrer des maux de tête, des nausées et des vomissements. Prendre le volant après avoir consommé du cannabis est donc dangereux.

Information complémentaire : le cannabis est la drogue illégale la plus consommée.

L’alcool :

Effets : ils changent d’une personne à l’autre (sexe, âge, poids, état de santé en général…).

Risques : après une grande consommation, les accidents de la route sont fréquents et le

comportement peut changer (violence, agressivité verbale ou physique…).

Information complémentaire : d’après une enquête, 75% des jeunes de 15 ans en Suisse ont déjà bu de l’alcool (malgré l’interdiction d’en vendre aux moins de 16 ans) et 15% jusqu'à l’ivresse.

La cocaïne :

Effets : la cocaïne produit un effet stimulant, excitant.

Risques : la cocaïne resserre les vaisseaux sanguins, dilate les pupilles et augmente le rythme cardiaque. La personne prenant de la cocaïne peut avoir des attaques cardiaques et cérébrales.

Pour en savoir plus, allez surfer sur www.ciao.ch!

Article réalisé par Stefan Gisselbaek

Merci à Sara Fazendeiro pour avoir répondu à nos questions.

Page précédente

Sommaire

Page suivante