Page précédente

Sommaire

Page suivante

Projets culturels aux Coudriers

Saviez-vous que de nombreux projets ont déjà vu le jour aux Coudriers et que cette année est à nouveau prolifique ? En effet, de nombreuses classes s’investissent pour promouvoir la culture au sein du Cycle d’orientation. Voici deux de ces projet:

1. La plume d’or

Ce concours d’écriture propose aux élèves de rédiger un texte narratif d’environ 15 pages (en dehors des heures de cours), qui sera ensuite soumis à un comité de lecture constitué uniquement d’élèves. Le concours est ouvert à chaque degré, le plan d’études désignant le genre à respecter (conte, récit étiologique, nouvelle policière, nouvelle fantastique). A ce stade, les élèves ont jusqu’au 23 mars pour remettre leurs textes. Après lecture par le jury, les textes retenus se verront décerner un prix et les résultats seront publiés dans la prochaine édition du journal.

2. Le projet Rousseau

Deux classes, la 903 et la 910, en accord avec l’Espace Rousseau et la Ville de Genève, sont parties cette année sur les traces de Jean-Jacques Rousseau. Sa vie et des extraits de ses œuvres sont étudiés en cours de français, d’histoire et d’éducation citoyenne, mais les élèves ont également été amenés à découvrir les idées rousseauistes au travers de visites culturelles (Bibliothèque publique et universitaire, Archives d’État, maison Tavel, Espace Rousseau).
En outre, ce projet est amplifié par la composition et l’écriture de chansons en rap véhiculant les concepts de citoyenneté et de liberté si chers à Rousseau. Cette activité est encadrée par deux jeunes musiciens (rappeurs) qui prodiguent aide et conseils divers aux élèves. A l’issue de ce projet, les élèves se produiront le 19 juin 2005 sur la scène de la Fête de la Musique.

Un site internet sera également disponible prochainement.

Page précédente

Sommaire

Page suivante