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Documentation

DESSIN ARTISTIQUE

IDÉES FORTES AUTOUR DESQUELLES S'ARTICULE L'IDÉAL RAISONNÉ DE L'ENSEIGNEMENT DU DESSIN ARTISTIQUE AU C.O.

Le dessin artistique est une forme d'expression, presque aussi ancienne que l'homme, qui permet à un individu de communiquer de manière visuelle tant ce qu'il voit que ce qu'il pense à ses semblables. Il permet de représenter à l'aide de moyens graphiques, généralement sur un support à deux dimensions, toutes choses réelles ou imaginaires, concrètes ou abstraites.

Le dessin artistique est une activité de création, utilisant un processus d'expérimentation, qui amène en permanence l'homme à travailler dans un rapport qui lie l'intellect et le manuel.

Cette discipline comporte quatre domaines : la technique, l'esthétique, la créativité et l'expression.

Pourquoi l'enseignement du dessin artistique au Cycle d'Orientation ?

L'enseignement du dessin artistique accorde une place fondamentale au "faire". En effet, l'activité artistique ne peut se traduire en un enseignement de savoirs et de savoir-faire; elle se pratique en premier lieu.

L'enseignement du dessin artistique permet à l'élève d'élaborer et d'acquérir un langage visuel ainsi que les connaissances techniques qui l'accompagnent afin de réaliser ses projets et d'exprimer ses idées avec le plus de liberté possible.

L'enseignement du dessin artistique amène l'élève, en favorisant l'éducation visuelle, à être sensible à l'espace, aux formes, aux volumes et aux couleurs. Il permet à l'adolescent d'acquérir, à travers le dessin d'observation et les règles de la perspective, les moyens de réaliser des représentations du monde sensible qui l'entoure, répondant ainsi à son besoin de le maîtriser. L'élève va observer le monde réel afin de le représenter et de l'interpréter. Il va ainsi se rendre compte par lui-même qu'il n'y pas de vision objective, mais des visions subjectives.

L'enseignement du dessin artistique va stimuler et encourager l'élève à développer sa créativité. Par l'apport de ses souvenirs et de sa culture, utilisant ses connaissances, ses images mentales et son imagination, l'élève va créer des représentations visuelles originales permettant à son identité de s'exprimer et de se développer.

L'enseignement du dessin artistique permet à l'élève d'établir des relations, basées sur la pratique, avec des productions artistiques tant passées que contemporaines pour en repérer, si possible, les mécanismes et les intentions, afin d'enrichir ses propres créations et d'acquérir des connaissances artistiques.


Objectifs d'apprentissage

L'enseignement du dessin artistique :

  • amène l'élève à produire, dans un processus d'expérimentation, des réalisations artistiques, favorisant ainsi sa capacité de création.

  • amène l'élève à concevoir une pensée visuelle qui lui soit propre, lui permettant d'exprimer tant ses pensées que ses sentiments.

  • permet à l'élève d'acquérir des connaissances techniques afin d'enrichir son langage plastique et d'agir ainsi avec une plus grande liberté.

  • développe chez l'élève son sens de l'observation du monde sensible qui l'entoure, lui permettant de le comprendre et ensuite de le représenter.

  • donne les moyens à l'élève d'acquérir des connaissances artistiques lui permettant d'élaborer l'amorce d'une lecture du monde visuel qui l'entoure.

Le dessin artistique établit des liens privilégiés avec différentes disciplines, plus particulièrement le dessin technique (vision dans l'espace), les activités créatrices (processus créatif), l'information artistique, l'observation scientifique, la géographie (cartes, plans, représentation spatiale), la critique de l'information (analyse des images fixes et mobiles), l'informatique (mise en page, travaux multimédias) et les travaux manuels.


Conception de l'apprentissage

L'enseignement du dessin artistique est un enseignement essentiellement pratique. Il procède plus d'une acquisition de connaissances liées à un savoir-faire que de notions théoriques à mémoriser.

L'enseignement du dessin artistique s'il veut être cohérent et permettre à l'élève de faire des choix afin d'élaborer un système de représentation qui lui soit propre, implique une démarche interactive d'apprentissage ainsi qu'une évaluation formative permanente. Une telle démarche est nécessaire face à la complexité des phénomènes mis en jeu et à l'impossibilité d'établir des règles strictes qu'implique la pratique artistique.

Le cours de dessin artistique est un lieu interactif de communication dans lequel l'élève a la possibilité de se déplacer physiquement. Il s'établit un climat de respect, de confiance et de plaisir dans lequel les élèves se sentent à l'aise pour poser des questions, échanger des idées, exprimer des doutes, parler des difficultés concernant leurs projets artistiques tant avec leur enseignant qu'avec leurs camarades.

De par sa nature la pratique artistique comporte habituellement deux moments distincts: celui de l'élaboration et de la construction du travail, et celui de l'exposition qui signe le congé au travail réalisé et la transmission de ce dernier.
L'enseignement du dessin artistique en proposant des expositions organisées tant dans la classe que dans le collège, permet de favoriser le recul nécessaire à un regard critique, le dialogue et le rapport à l'autre. Ces expositions représentent des moments privilégiés qui valorisent le travail des élèves.
Les travaux de décoration permettent aux élèves de participer d'une façon active et concrète à l'évolution du cadre de vie de leur collège.


Conception du rôle de l'élève

L'élève est au centre de ce processus d'expérimentation, il va :

  • se mettre en situation de recherche
  • faire des expériences, utiliser ses intuitions, travailler par déduction
  • chercher des solutions plastiques pour réaliser ses idées
  • observer le réel et adapter ses observations à ses réalisations
  • chercher des images de référence (souvenirs, culture)
  • utiliser ses acquis
  • mettre en valeur ses particularités pour trouver une expression personnelle
  • développer son esprit critique

Conception du rôle de l'enseignant

Pour permettre ce processus d'expérimentation l'enseignant va :

  • créer un climat favorable
  • proposer des références, des pistes de travail
  • amener des techniques et les compétences qui vont avec, afin d'enrichir le langage plastique de l'élève
  • collaborer à l'évolution du travail (collaboration formative)
  • stimuler l'intérêt, la créativité, l'expression, l'autonomie et le plaisir de l'élève
  • faire des suggestions, des propositions de travail en respectant les particularités de chaque élève
  • rassembler les productions personnelles des élèves afin de leur permettre d'établir des rapports collectifs (expositions)
  • rendre attentif chaque élève à ses progrès
  • développer l'intérêt et le respect pour le travail des autres

Liens avec les valeurs de la LIP

L'enseignement du dessin artistique au niveau de la scolarité obligatoire doit répondre avant tout à un objectif de formation générale. En proposant une activité à la fois intellectuelle et manuelle qui favorise la créativité et l'expression chez l'élève, cette discipline permet de concevoir une formation et un développement équilibré de l'individu.

L'enseignement du dessin artistique va permettre aux élèves de développer et de montrer des qualités souvent occultées dans la plupart des autres disciplines scolaires.

En privilégiant le dialogue et la concertation, par une démarche d'apprentissage formative, le cours de dessin va instaurer et encourager des valeurs éducatives telles que l'écoute, le partage, la tolérance et le respect.

Les illustrations sont des travaux d'élèves


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