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Documentation

DESSIN TECHNIQUE

IDÉES FORTES AUTOUR DESQUELLES S'ARTICULE L'IDÉAL RAISONNÉ DE L'ENSEIGNEMENT DU DESSIN TECHNIQUE AU C.O.

Définition

Le dessin technique est un langage codifié, soumis à des règles précises et universellement reconnu. Il permet de comprendre et de représenter des volumes, ainsi que de visualiser leur place dans l'espace. Il est utilisé dans tous les domaines traitant de la conceptualisation et de la représentation d'objets.

Le dessin technique est une discipline qui participe de deux domaines: l'art et la géométrie. Il est une branche privilégiée pour l'étude et le développement de la vision dans l'espace, complément spécifique au dessin artistique.


Pourquoi l'enseignement du dessin technique au CO ?

L'enseignement du dessin technique répond à un besoin spontané chez la plupart des adolescents de maîtriser la représentation dans l'espace des objets qui les entourent. Il répond également aux exigences de représentation rencontrées dans les domaines techniques et artistiques.

Il permet à l'élève d'accéder à un langage conventionnel universel lié à la lecture d'image et à la représentation d'objets, dans des secteurs tels que l'architecture, le graphisme, le design, les sciences expérimentales, l'ingénierie, la mécanique, etc.

Il permet à l'élève, en l'amenant à manipuler des objets physiquement et mentalement, de développer sa capacité à l'abstraction.

Il permet à l'élève de prendre conscience des relations entre ses activités mentales et ses activités manuelles. Il l'amène à faire des choix, à visualiser et à inventer, à trouver différentes solutions aux problèmes posés; en un mot à être créatif tout en respectant les règles de représentation propres au dessin technique.

Le dessin technique nécessite une représentation claire et intelligible, obligeant l'élève à exercer sa motricité fine et à développer son sens de la précision.

En tant que discipline, il est complémentaire à d'autres domaines tels que les mathématiques, la physique, les arts plastiques, l'histoire de l'art, la géographie, les activités manuelles, etc.


Liens avec les valeurs de la LIP

L'enseignement du dessin technique au niveau de la scolarité obligatoire doit répondre avant tout à un objectif de formation générale non soumis à des aspects pré-professionnels que l'on favoriserait.
En privilégiant une démarche d'apprentissage formative, il contribue au projet éducatif de l'enseignement public.

En développant un travail à la fois manuel et intellectuel qui stimule la vision dans l'espace et la créativité de l'élève, le dessin technique participe à la formation d'un individu équilibré capable de faire des choix, de poser des questions et d'y répondre.


Objectif général

L'enseignement du dessin technique doit permettre à l'élève d'acquérir les notions de base de cette discipline, c'est-à-dire d'être capable de concevoir et de manipuler mentalement un volume, de le représenter graphiquement pour finir éventuellement par le construire.


Objectifs d'apprentissage

L'enseignement du dessin technique permet à chaque élève :

  • de se familiariser à l'expression graphique propre à cette discipline, aux règles qui la régissent et à sa maîtrise opérationnelle (tracé, développements, projections, perspectives parallèles, etc.);

  • de s'habituer à manipuler correctement les instruments de dessin et à s'exprimer clairement au moyen de ceux-ci (té, règle, équerres, compas, pistolets, etc.);

  • d'être capable de réaliser des croquis explicatifs à main levée;

  • de développer ses aptitudes à la vision dans l'espace, à la représentation des volumes et à la lecture de leurs représentations;

  • d'établir des liens avec d'autres domaines scolaires (le dessin artistique, l'initiation artistique, les mathématiques, la géométrie, les activités manuelles, la géographie, etc.).


Conception de l'apprentissage

L'enseignement du dessin technique au CO est un enseignement essentiellement pratique. Il procède d'une acquisition de connaissances liées à un savoir-faire et de quelques notions théoriques à mémoriser.

C'est un enseignement systématique et progressif, qui stimule sans cesse la réflexion et la vérifie par une mise en pratique immédiate.

Il utilise concrètement l'environnement naturel et culturel des élèves, pour aboutir à la compréhension de volumes même complexes, et à la maîtrise de leur représentation graphique.

Le dessin technique étant un langage conventionnel et universel, son apprentissage et son utilisation imposent le respect de ses normes, ce qui permet l'échange des données d'une façon claire et intelligible.

Afin de permettre l'acquisition d'un système de représentation et du raisonnement qui l'accompagne, l'enseignement du dessin technique implique une démarche interactive d'apprentissage ainsi qu'une évaluation formative permanente.


Conception du rôle de l'élève

Par sa participation active, l'élève expérimente et élabore un mode de pensée et de faire lui permettant d'être autonome et créatif. Il développe ses capacités d'abstraction, s'exerce aux représentations mentales et acquiert un savoir technique.


Conception du rôle de l'enseignant

L'enseignant, dans son rôle de médiateur, organise avec cohérence la progression de l'apprentissage.

Par l'articulation logique des notions entre elles, il permet à l'élève d'en avoir une vision d'ensemble.

Dans une ambiance de travail favorable, il stimule l'intérêt et la réflexion de l'élève, lui permettant de découvrir des stratégies efficaces pour trouver des solutions originales aux problèmes proposés.

En favorisant le dialogue et les remédiations pendant l'élaboration et la réalisation du travail, il amène les élèves à construire leurs connaissances.

L'enseignant évalue d'une façon pertinente les réalisations graphiques des élèves et le degré d'acquisition de leurs connaissances.


Lien avec l'enseignement du dessin artistique

Le dessin technique est un complément naturel au dessin artistique. Il permet à l'élève, par l'étude et la représentation des volumes et de l'espace, d'élargir le champ de son expression et de sa créativité.


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