Pixel - Groupe d'arts visuels - Cycle d'orientation - DIP - Genève
Documentation

LES ARTS VISUELS

Une concrétisation visuelle de schémas mentaux

Les arts visuels développent des modes de représentation et d'expression qui permettent à l'élève de communiquer ce qu'il voit, ce qu'il pense et ce qu'il ressent, par la production d'images ou d'objets.

Les arts visuels au cycle d'orientation regroupent des pratiques spécifiques qui se complètent: le dessin artistique (cours obligatoire en 7ème et 8ème année), les activités artistiques (cours option 3 en 8ème et 9ème année) et le dessin technique (cours option 2 en 8ème année).

  • Le dessin artistique permet à l'élève d'exprimer, à l'aide de moyens graphiques, généralement sur un support à deux dimensions, toute chose réelle ou imaginaire, concrète ou abstraite.

  • Les activités artistiques, tout en recherchant une cohérence de parcours sur une année, favorisent l’émergence d’une expression personnelle de l’élève à travers différentes activités. (volume, photographie, infographie, etc.).

  • Le dessin technique développe la vision dans l’espace. Il permet de visualiser, comprendre, concevoir, représenter des volumes et les situer dans l’espace. Il est un outil de communication soumis à des règles précises et codifiées.

L’élève se trouve dans une situation active d’acquisition par l’expérimentation.

A travers ces différentes pratiques, l’élève poursuit la construction de son identité en développant sa motricité fine, sa vision, son rapport à l’espace et ses aptitudes artistiques. Sollicité dans ses références culturelles, recentré sur ses perceptions et réflexions, l’élève est incité à devenir l’acteur de ses propres choix.

L’enseignement des arts visuels au niveau de la scolarité obligatoire doit répondre avant tout à un objectif de formation générale. En proposant des activités à la fois intellectuelles et manuelles qui favorisent la créativité et l’expression chez l’élève, cette discipline permet de concevoir une formation et un développement équilibré de l’individu.

Les illustrations sont des travaux d'élèves


Haut de page