1ère proposition: étude d'un biotope avoisinant l'école," le terrain des Massettes ".

biologie: arts visuels:
objectifs:
  • faire découvrir les différentes espèces de végétaux croissants à proximité de l'école.
  • introduire la notion de liste et de classement des espèces.
premier contact avec le dessin d'observation: quelles sont les couleurs dominantes du paysage?
organisation: 2 groupes d'élèves alternés
réalisation: les élèves ont récoltés des feuilles et des fruits des différentes espèces.

en classe: création d'un herbier, comparaison et tri des feuilles, classement des fruits.

sur le terrain: ils ont réalisé une esquisse du paysage en gouache.

difficultés rencontrées: sujet très complexe pour débuter!

en classe :dessin d'observation d'une feuille,( forme des feuilles et détails) au crayon de couleur.

développement: observation de l’épilobe :

projet : expliquer sa dissémination

fiche d’observation

remise d’un cahier d’observation.

présentation du travail de B. Manser

ils ont abordé la notion d' identification à l'intérieur d'une espèce(les marrons)

projet : le reconnaître parmi d’autres marrons

consolidations techniques sur pose de la gouache, mélange des couleurs

les élèves ont dessiné la forme d'une feuille, le contour, puis ils l'ont découpée et utilisée en tant que chablon, ainsi que celles de leurs camarades, ce qui a permis les peintures suivantes:

retour page d'accueil
gif animé des peintures