2ème proposition: comparer la végétation de trois milieux (tropical, désertique, continental tempéré) au Jardin Botanique

repérer une plante remarquable, la décrire avec des mots et des croquis dans son cahier d'observation.

organisation: 3 groupes d'élèves visitant à tour de rôle les 3 espaces

questions: comparer différents systèmes.

comment les végétaux réagissent-ils au froid?

quelles sont les couleurs dominantes des différents milieux?

les lignes de forces du végétal représenté?

réalisation: les élèves ont travaillé dans leur "cahier d'observation" dans le même état d'esprit que le livre de Bruno Manser

description verbale et croquis

autoévaluation: ce livre, ce dessin, est-il scientifique? ou artistique ?

recherche d’informations sur Internet pour compléter les observations dans le cahier.

biologie arts visuels
développement: un drôle de cornouiller : observation des différents stades de fructification d’une plante. classement chronologique et cycle dessin d’observation de personnages à partir de photos, mannequins en bois, duplication avec calques afin d’avoir une image de garçon et une de fille.

travail au « néocolor » directement sur les photocopies noir/blanc des photos prises dans les serres du jardin botanique, intégration des personnages, découpés et collés.

même travail de montage sur photoshop avec le prof d'informatique.

retour paged'accueil