<<<
Représentation de la nature, entre Art et Science

Ce projet de formation tente à l’origine de répondre à deux besoins exprimés par des maîtres de biologie :
- Travailler en collaboration avec un-e collègue d’art visuel et d’acquérir une meilleure représentation de l’acte de dessiner chez des élèves de 12-13 ans.
- Bénéficier d’un temps plus souple pour le travail dans la nature.

13 duos de maîtres d’art visuel et de biologie, répartis dans 7 collèges du Cycle d'orientation de Genève bénéficient d’une demi-journée commune hebdomadaire avec une classe de 7e pour créer et mettre en pratique ponctuellement des « scénarios » transdisciplinaires impliquant des sorties dans la nature et des techniques de représentation « réaliste » et imaginaire nourrie par l’observation.
L’accent est mis sur l’apprentissage et l’évaluation d’une compétence transdisciplinaire importante que représente le dessin observation et sur une stimulation de l’imaginaire induite par une l’observation minutieuse d’objet vivant dans la nature.
Il s’agit en outre de démontrer le fort intérêt pédagogique pour des sorties dans la nature et pour un travail transdisciplinaire bénéficiant d’une souplesse d’organisation et préparant une possible collaboration dans des « espaces-projets ».
Les scénarios développés sont présentés à l’ensemble des enseignants des deux disciplines comme autant de pistes pédagogiques.
En janvier, une journée d’étude intermédiaire a permis aux participants de découvrir les travaux et d’échanger avec trois artistes : Pierre Baumgart, Pierre-Pascal Freymond et Jean-François Luthi.
<<<