Histoires de fringues

Au cours d'arts visuels , à partir de documents représentant soit un squelette, soit un " écorché", les élèves ont dessiné puis peint successivement :

_un personnage, féminin ou masculin, en tenue légère

_des habits pour ces braves gens ( il était permis de décalquer sur la silhouette ! )

_un paysage ou un intérieur

Dans un deuxième temps, nous avons photographié ou scanné ces travaux et continué en salle d' informatique avec le logiciel"photoshop elements".
Essayons de suivre Stefano dans sa démarche :
A l'aide de l'inspecteur de fichiers, il a localisé son personnage sur le serveur de l'école, et l'a réenregistré sur le bureau de son ordinateur, à son nom, en format psd.
Il a redimensionné l'image, augmenté les contrastes, puis à l'aide de la baguette magique et de la gomme, il a enlevé le fond blanc (apparition du damier gris -blanc impossible à illustrer!)

Attention ! Ne pas oublier le double- clic sur le calque "fond"pour le renommer calque 0.

Il a procédé de même avec le fichier des habits.

Attention ! Ne pas oublier le double- clic sur le calque "fond"pour le renommer calque 0.

Ensuite il a ouvert son fichier "paysage", opéré quelques réglages (redimensionnement, niveaux, etc...), et détaché la palette des calques, afin d'y voir clair !
Enfin, en utilisant l'outil de déplacement,il a saisi les calques des fichiers "personnage" et"habits"puis les a glissés sur le fichier "paysage"en leur choisissant un emplacement idéal ( en les rapetissant si besoin).
Dans le dossier commun à toute la classe, il a emprunté des personnages à des copains (qui en ont fait de même!) et les a rajoutés.
Comme ça ne suffisait pas, il a pêchés quelques éléments aisément identifiables sur internet et en a rempli le ciel...
Finalement il a fusionné certains calques, dupliqué d'autres, et enregistré le tout pour le web.

retour page pédagogie

suite de "histoire de fringues"