OBJECTIF
Amener l'élève à considérer la photographie non plus comme unique et isolée (une photographie pour elle-même), mais comme un matériau manipulable.
  • Elaborer un projet qui impliquera une mise en relation (montage) d'au minimum deux photographies
  • Différencier la photographie comme miroir du réel de la photographie comme transformation du réel.
COMMENTAIRES
Ce travail a été réalisé dans le cadre du cours photo 9G au Cycle de l'Aubépine. Celui-ci se déroule sur toute l'année à raison de deux heures toutes les deux semaines et par groupe de 8 élèves.
Première leçon
  • Introduction du sujet :
donner des exemples de montage,
John Heartfield

Raoul Hausmann

Alexandre Rodtchenko

Heinz Loew

Herbert Bayer

El Lissitzky

Max Ernst

 

énumérer une série d'associations ...
définir un certain nombre de possibles.
Deuxième et troisième leçons (2x2 heures)
  • Prise de vues seul ou en groupe de deux maximum.
Quatrième et cinquième leçons (2x2 heures)
  • Développement du négatif et planche contact.
Sixième et septième leçon
  • Agrandissement sur petits formats (9X13) des photographies utilisées pour le montage et réalisation du plan de montage.
Leçons suivantes (le nombre des leçons pour la réalisation du montage varie selon le nombres d'élèves)
  • Scan des images (ou des négatifs) et réalisation du montage avec Photoshop
Cette phase du travail n'a pas pu être réalisée avec les élèves pour les travaux présentés ici pour des raisons d'ordre matériel, elle a été achevée dans le cadre du cours Pixel.