907


Adriano

Un jour, je suis allé me regarder dans la glace pendant des heures et des heures avec une feuille et un crayon pour me décrire. Alors, je lève la tête et je décris d'abord mes yeux, puis mon visage, mes cheveux, mes oreilles, ma bouche, mon front, mon nez et mon menton. Je relis tout ce que j'ai écrit pour voir s'il y a des fautes d'orthographe, car je dois rendre ma composition le jeudi 11 janvier à ma prof de classe. Voilà ce qui en est sorti :je suis un charmant garçon de 14 ans, qui fait 1m73 environ, les yeux sont brun vert, un assez beau visage, de fines oreilles, ni grandes ni petites, une bouche petite et douce, un front moyen, un nez en trompette et un petit menton. J'adore bouger. J'aime bien le foot et le basket, car on bouge beaucoup. Voilà, j'ai terminé ma description, j'espère qu'elle est bien et que j'aurai une bonne note.


Daniela

Quotidiennement, je me réveille en pensant à la longue journée qui débute, puis en me regardant dans la glace reflétant mon visage. Ce visage exprime mon humeur ou ma colère, ou mon bonheur ou ma peine. Puis je regarde fixement mes yeux brun foncé qui brillent comme des étoiles et mes cils qui se frottent les uns contre les autres quand je ferme les yeux. Mon visage pâle fait ressortir mes lèvres rouges, peu pulpeuses, qui attendent une légère touche de rouge à lèvres. En m'habillant, je me laisse porter à ces sortes de rêveries sans aucun sens mais qui me font rire ou même pleurer quand la tristesse est en moi. Une fois habillée, je reviens à moi-même, le temps m'a paru si long par ce court instant que je ne pense plus à mon déjeuner et chemine vers l'école. Pendant ce petit parcours, mes mains et mes petites oreilles frissonnent tellement que je ne pense même plus au cours qui va débuter. Tout mon corps frissonne et je me dépêche de marcher pour ne pas avoir plus froid. Une fois arrivé le début du cours qui n'est pas toujours intéressant, je replonge dans les mêmes rêveries interminables qui envahissent mon esprit et soudain le professeur m'interroge, car il a remarqué que mon esprit était ailleurs. Je ne sais pas quoi répondre. Il interroge alors un autre élève et je continue à suivre le cours, puis je ne vois même plus le temps passer. La journée s'est ainsi si vite déroulée. Le soir venu, mon esprit affectueux et généreux respecte les personnes qui le méritent et je prête mon aide à mon frère pour ses travaux d'écolier. Une fois chose faite, je m'occupe de mes travaux et révise mes leçons. Ma patience arrivant à bout, je range mes affaires et me couche sur mon lit, moment que j'attendais avec impatience. Je me laisse emporter par la fatigue et je m'endors tranquillement.


David

David, que certains appellent S., est un personnage tout à fait ordinaire. Petit en taille, assez enveloppé, les cheveux bruns, des joues bien rondes et rougies par le froid, un aspect qui pourrait cacher de la timidité.

Il aime être bien habillé même si des fois son look n'est pas exactement ce qu'il aimerait qu'il soit, car la mode de son époque est une mode dont les marques se paient. Son style peut varier pendant la semaine, basket, training, pull les jours courants et bateau, jeans, veste en cuir le week-end. Il n'a pas de préférences pour l'un ou l'autre des deux styles. Ses principales qualités sont la modestie et le respect envers les gens qui à ses yeux le méritent. Dans cette catégorie, on peut citer ses amis, quelques personnes du milieu scolaire, mais surtout sa famille. Son regard et ses paroles peuvent parfois être perçus comme agressifs, mais en général, c'est de la timidité cachée.

Ceux qui ne le connaissent pas le trouveront tranquille et discret à première vue, mais ses amis vous diront que c'est une personne sur laquelle on peut compter à tout moment! Qu'il s'agisse d'un conseil sur les vêtements, sur les filles, ou sur les relations avec les autres. C'est une personne qui vous donne un avis objectif sur les choses et les gens, mais cette objectivité pourrait lui créer des ennuis. Comme grand défaut, on pourrait lui attribuer une paresse qu'il ne nie pas du reste, mais comme qualité, il est très généreux et en fait profiter ses proches. En outre, c'est un personnage qui peut avoir des sautes d'humeur parfois insupportables, parfois agréables, mais c'est le cas de tout le monde, je crois.

Enfin, son rêve est de travailler dans le milieu du commerce et d'y réussir, mais il aimerait avoir une entreprise à son compte, créer sa propre marque, aider les enfants exploités dans les usines.


Donika

Moi, comme fille de quinze ans, chaque jour qui passe, je me vois en train de grandir. Je montre à chaque personne que je connais, que petit à petit je construis ma vie. J'essaie de tout faire pour que plus tard j'aie un bon avenir.

Quand je regarde quelqu'un avec attention, mes yeux bruns, comme si c'était ceux d'un hibou, avalent très vite les pensées des gens. Mais par contre, mes cheveux mettent mes oreilles un peu en avant. J'ai une petite bouche qui chaque fois qu'elle s'ouvre essaye de faire juste, mais comme tout le monde n'est pas parfait, elle fait des fautes.

En effet, toutes ces parties de mon visage se composent bien avec ma taille et mes formes un peu bouboulotte. Comme chaque enfant a ses rêves, le mien serait de faire des études de médecine. J'ai aussi de bonnes dipositions pour le théâtre, ce qui pourrait m'aider pour plus tard.Ce rêve, je sais qu'il se réalisera un jour ou l'autre. Ces rêves aiment se réaliser dans un silence complet et je dois travailler dans le silence puisque je suis quelqu'un qui doit m'entendre. Quand j'écoute de la musique qui me plaît, je l'écoute avec attention pour que je comprenne ce qu'elle veut dire et ce qu'elle nous laisse comme conseil. Quand c'est une chanson dans une autre langue et que je ne la comprends pas, ça m'énerve.

Comme je suis quelqu'un qui regarde les gens avec une grande attention, je me dis parfois qu'ils doivent se demander pourquoi je les regarde, mais c'est juste parce que je veux comprendre ce qu'ils disent. Je dis toujours que mon regard est très brillant et sera toujours brillant avec ceux qui m'aiment et il sera toujours triste avec ceux qui essaient de m'ignorer.


Fabio

Un jour, j'ai eu envie d'aller à la campagne à cause de l'air frais et pur, mais aussi à cause du silence qui règne dans cet endroit. Après quelques minutes, j'ai décidé d'explorer. J'ai vu des animaux que je n'avais jamais vus en réalité. Un kilomètre plus loin, il y avait un petit lac. Je me suis approché et j'ai vu beaucoup de poissons et de végétaux. Un poisson s'approcha, je voulus le toucher, sauf qu'il s'échappa. Là, j'ai vu mon reflet : j'ai vu un simple élève pâle, assez mince et aussi très timide, qui a des yeux brun et vert clair, quelques taches de rousseurs, des cheveux courts de couleur brun foncé. Quelques instants après, je contemplai le ciel et je pensai à mon caractère. Je suis plutôt du genre comique qui ne se fâche jamais et qui parfois aime être seul pour penser à des choses de la vie, sauf qu'il y a des gens qui pensent que je n'ai pas d'amis, alors que c'est faux. Mais tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut. Je suis un garçon très sympathique, donc je ne tape personne. Après ces moments de réflexion sur moi-même, je rentrai chez moi et je racontai à mes parents ce qui se passa pendant ce jour.


Hugo

Voilà comment je suis et comment je me vois :

J'ai des yeux brun foncé, un nez rond comme s'il avait été applati. Mes cheveux sont noirs et courts et de la même couleur que ma moustache. Mon visage est plutôt de couleur basanée, peu bronzée. Ma taille est plutôt petite ; je mesure 1m66. Je suis plutôt costaud mais peu sportif. Mais j'adore le sport, surtout le football. J'ai même déjà joué dans des clubs. Mon caractère est plutôt dynamique, je "pète facilement les plombs". Mais je sais être romantique, séducteur, délicat, et surtout divertissant. J'adore aller m'amuser avec mes potes et aller en discothèque. La musique, c'est toute ma vie (ma copine aussi). Je trouve que sans amour sur terre on ne s'amuserait pas, et on ne tomberait pas amoureux. J'aime seulement passer du temps avec les personnes que j'aime. Mon hobby, c'est lire des bandes dessinées et regarder la télé. Mes chaînes préférées sont MTV et la chaîne des animaux. La chaîne des animaux, c'est parce que j'aime les animaux et que j'aimerais devenir vétérinaire. Et MTV, c'est parce que j'aime la musique et que j'en fais ; ça m'aide à trouver des rythmes et comprendre mieux mon vocabulaire pour écrire des chansons. Les livres que je lis sont Tery.Z. et comme bande dessinée, c'est Titeuf. Bon, je vous ai dejà presque tout raconté sur moi, sur mon physique, ma personnalité et mes hobbys. Je ne sais plus quoi dire, à la prochaine...


Jessica

Quand je me regarde dans le miroir, je me dis que je suis une adolescente comme tout le monde. Selon mes parents, je suis une fille gentille, généreuse avec un grand coeur, qui est toujours de bonne humeur et qui sourit toujours. Mais ils trouvent que je dépense beaucoup pour les habits et surtout pour le maquillage. Chaque fois que je vais dans un magasin, j'achète toujours un rouge à lèvre ou autre chose. Je ne peux pas sortir d'un magasin sans cornet...

Enfin, passons à mon physique! J'ai 15 ans, les cheveux châtains, les yeux brun vert et je mesure 1m62.

Maintenant, ce que je voudrais faire plus tard, c'est éducatrice de la petite enfance, car je trouve que les enfants sont trop mignons, mais des fois ils sont un peu énervants. Mais bon, c'est l'âge, on a tous été petits. Mais je trouve ça super de s'occuper de petits enfants.

Mes hobbys : j'adore écouter de la musique, sortir en ville avec des copines ou avec la famille.

Si je pouvais changer quelque chose sur moi ce serait les petites formes "en plus" que j'ai. Mais bon, on est comme on est et l'importance est que je sois bien dans ma peau.


Nelson

Tous les matins, quand je regarde dans la glace qui reflète mon image, je vois un visage ni angélique ni diabolique. Avec de gros, épais sourcils qui, je pense, cachent mes petits yeux noirs qui brillent à la lumière du soleil. J'ai également une grande bouche voluptueuse qui ingurgite tout ce qui me passe sous la main. Assez parlé de mon visage, maintenant, mon physique. Je suis de taille moyenne, mais mes amis me charrient en me disant que je suis petit et que je n'ai pas grandi depuis la primaire. Bien sûr, pour moi la taille ne compte pas. Ce qui compte, c'est ce que tu as dans la tête et dans ton coeur. J'ai un caractère qui change souvent, j'irais même jusqu'à dire tous les jours! Parfois, j'ai de l'humour, parfois je ferais mieux de rester cloîtré chez moi. Je suis aussi fier d'être placé sous le signe du scorpion, car j'ai lu que toutes les personnes nées sous le signe du scorpion ne se découragent jamais et vivent pleinement la vie. A l'école, mes cours préférés sont le dessin, l'hitoire et le français. Et je ne dis pas ça pour faire la lèche. Je suis un passionné de musique, ce qui ne m'empêche pas d'être célèbre dans mes rêves! Mais le métier que j'aimerais exercer toute ma vie à part chanteur, acteur ou animateur, c'est architecte. Ce métier me passionne beaucoup et j'espère qu'un de ces jours à Genève ou ailleurs, il y aura exposée une oeuvre créée par M.Nelson L.


Rahel

Tous les matins, quand Rahel se réveille et qu'elle prend sa douche, elle prend le temps de s'habiller, puis de se maquiller. C'est juste une question de beauté!

Elle remarque chaque jour dans le miroir ses grands yeux noirs, ses lèvres brun rose assez pulpeuses, son teint brun clair, ses petites oreilles qui font penser à une souris, son nez ni grand ni petit et ses cheveux crépus. Cette jeune fille de 14 ans porte des lunettes, et il est vrai que sans cela, Rahel reste myope comme une taupe.

Cette adolescente a l'apparence de quelqu'un d'agressif, bavard, agité, mais tout cela fait partie de son caractère. Au fond, Rahel est une fille très sensible, mais ce n'est pas ce que les gens remarquent le plus souvent.

Il est vrai que depuis le divorce de ses parents, elle paraît plus agressive, et parfois, en pensant à cela ou en s'énervant trop vite, elle finit par faire quelques dépressions. A part ça, elle est aussi très différente avec ses amis d'école qu'avec les autres.


Rocio

Je suis née le 2 décembre 1984 et j'ai 16 ans. Mais si je trouve que ça a l'air débile de dire cela, j'adore cette date. Parce que on m'a raconté qu'il s'est passé plein de trucs merveilleux. Mon physique est que j'ai les yeux verts avec un peu de couleur mélangée, même si on me dit que c'est joli, moi je n'aime pas. J'ai les cheveux bouclés, ça m'embète de les avoir comme ça, parce que chaque matin, je dois bien me coiffer pour ne pas avoir une sale tête.

Sinon, je fais 1m60 et je trouve que je suis petite de taille. Mon comportement est assez calme. Je n'aime pas écouter en classe, ça dépend comme je suis des fois. Je suis souvent dans les nuages, parce que le cours ne m'intéresse pas. Seulement, je n'ose pas parler en classe, je suis timide.

Mes parents disent que si je fais une bêtise, ils ne l'oublient pas. C'est après qu'ils m'en veulent, mais à la fin, ils me pardonnent toujours. Et aussi j'aime me maquiller, mais pas tout le temps.


Umit

Je m'appelle Ümit. Je viens de Turquie. Je parle turc et je commence à parler le français depuis 2 ans, et j'ai des connaissances scolaires en anglais. Je suis né le 4.12.1983. J'ai commencé l'école en Turquie, jusqu'en 8ème année. Après, pour la 9ème, je suis venu en Suisse. J'ai commencé par la 8ème accueil et maintenant, je suis en 9ème générale, mais l'année passée, j'étais en 9ème accueil. Je refais la 9ème, parce que je voudrais essayer une classe normale. Je voudrais être électronicien, mais c'est un métier difficile, et les patrons, ils veulent des travailleurs avec des permis suisses ou permis C. A part ça, il faut parler et écrire bien le français, et bien savoir 2 ou 3 langues. Pour moi, tout ça est très dur, mais je dois apprendre toutes ces options si je veux être électronicien. A part ça, j'ai oublié de dire que je mesure 1m70. J'ai des cheveux noirs et des yeux noirs. J'aime bien écouter de la musique, regarder la télé. J'aime bien aussi m'amuser avec mes amis. Mais je ne suis pas content de vivre.


Veronique

La description qui me convient le mieux est la suivante : physiquement, j'ai les cheveux courts et noirs. Mes yeux sont marron foncé. J'ai le menton légérement arrondi, une bouche moyenne, mes oreilles sont aussi moyennes, le front plat. On me dit souvent que j'ai des mains grandes et des doigts grands, même si je trouve que j'ai des mains normales. Je suis assez grande pour mon âge, je ne suis ni mince comme un fil, ni grosse comme un éléphant. Je m'attache toujours les cheveux, je ne me maquille jamais et je porte aussi des lunettes. J'ai 14 ans.

Psychiquement, mes idées ne sont pas toujours très claires. J'adore toujours avoir le dernier mot. Je me mets très facilement en colère. J'aime avoir raison et un de mes défauts est que je parle trop. Je suis amie de mes amis.