Avant-propos

Les applications des mathématiques font partie, en tant qu'option spécifique ou complémentaire, de la nouvelle maturité. Les objectifs généraux de cette discipline sont d'apprendre à conduire une démarche d'investigation en utilisant des connaissances mathématiques et de mettre en œuvre des outils de résolution.

La plupart des problèmes font appel au développement de modèles mathématiques et à l'utilisation de méthodes numériques ou géométriques qui s'appuient sur des moyens informatiques. Les activités des clubs " Modélisation & Simulation " et " Math " du Centre Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (CPTIC) explorent ces axes depuis 1990. Elles ont donné lieu à des lettres présentant un thème de réflexion et proposant des exercices relatifs à ce thème. Ces lettres ont été envoyées aux membres des clubs ainsi qu'à toute personne qui souhaitait les recevoir.

Elles sont aujourd'hui disponibles sur le WEB (fichiers PDF) aux adresses suivantes:

Les clubs "Modélisation & simulation" et "Math" ont fusionné et ont été remplacés par le club "Mathématiques Appliquées" dont la première lettre porte le numéro 135

Bernard Vuilleumier


© CPTIC