La première page faite au club Internet du 20 Octobre 97 :

 

Un exemple de page très simple

faite par un débutant en 15 minutes à partir d'un document ClarisWorks puis retouché dans Claris Home Page :


L'oeil et la vision

La vision peut être divisée en plusieurs phases :

Fig. 1 : La structure de l'oeil. Voir aussi : anatomie de l'oeil.

  1. Former une image de l'objet regardé : c'est le travail de la cornée, du cristallin (accommodation), de l'iris coloré (dosage de la lumière). L'image se forme sur la rétine.
  2. Capter la lumière Les pigments de la rétine (une protéine contenant un dérivé de la vitamine A = carotène) captent la lumière.
  3. Moduler l'influx nerveux. C'est le travail, dans la rétine, des photorécepteurs (cônes sensibles à la couleur et bâtonnets fonctionnant en noir-blanc (et gris) mais très sensibles à la lumière faible), qui modulent l'influx nerveux que les neurones conduisent ensuite au cerveau.
    Cependant un premier traitement de l'image (contrastes par exemple) se fait dans la rétine, qui est un véritable tissus nerveux.
  4. Transmettre ces influx: le nerf optique traverse la rétine, produisant la tache aveugle. Il est relié au cerveau par un croisement (chiasma) où les fibres des deux demi-champs visuels droits sont "aiguillés" vers l'hémisphère gauche, et réciproquement.
  5. Intégrer : ces fibres parviennent dans l'aire visuelle, occipitale (arrière du cerveau) où la sensation de vision naît: on "voit" !
  6. Associer : juste à côté, l'aire psycho-visuelle reconnaît, comprend ce qui est vu.


CPTIC / F. Lombard