Créé pour le Club-internet du CPTIC durant la séance du 17 octobre 97
sur la base d'un document existant. (Avec Claris Home Page, en 1/4h, images retouchées après)


Laboratoire de biologie Collège Calvin F. Lombard

Une étude bibliographique :

Manière générale de procéder

Table des matières

1. Introduction
2. Comment chercher
3. Comment rédiger votre rapport
4. Comment gérer les adresses internet

1. Introduction

 

Les buts de ce laboratoire sont de vous aider à vous poser vous-même les questions fructueuses nécessaires à une étude, et sur un autre plan d'apprendre à organiser une recherche dans les livres, enfin de vous familiariser avec la bibliothèque.

Il faut savoir que la recherche, à l'université, ne se passe pas seulement à manipuler des appareils, à observer, mais qu'on passe plus de la moitié de son temps devant du papier, à lire ce que les autres ont pu écrire sur le sujet, ou à rédiger ses propres articles. Les recherches bibliographiques sont donc de la plus grande importance.

2. Comment chercher

Les questions

Une fois le thème du laboratoire reçu de votre professeur, il s'agira tout d'abord de trouver de bonnes questions

Fig 1 Trouver 3 questions générales pour guider votre recherche.

Trouvez 3 questions générales qui vous paraissent couvrir le champ d'étude, notez-les et soumettez-les au maître pour vérification.

Au cours de vos recherches dans la bibliothèque trouvez 2 autres questions plus précises, qui vous seront personnelles, et sur lesquelles vous allez également collecter des informations.

Vos questions pourront être reformulées en cours d'étude, en effet souvent lorsqu'on creuse un sujet on est mieux à même de définir la question de départ, ou on découvre un nouvel aspect à traiter.

Fig 2 : Choisir un ouvrage.

Choisir des livres

Une première approche pourrait être de chercher dans un dictionnaire une définition du thème. Puis de chercher dans les encyclopédies (Universalis, des sciences et techniques, Larousse , etc..)
Vous trouverez ensuite des ouvrages au rayon biologie de la bibliothèque. Il peut être utile de consulter des ouvrages généraux sur la biologie, ou de chercher des ouvrages plus spécifiques sur le sujet.
Consultez un ouvrage à la fois pour ne pas gêner vos camarades.

Copier des documents


Fig 3 Les documents intéressant sont photocopiés

Une fois qu'une image ou un texte intéressant est trouvé, il faut le copier. On peut bien sûr utiliser la photocopieuse.
Pour les articles de journaux et pour les livres avec des photos un réglage de la photocopieuse au plus clair est souvent opportun.
Il faut tout de suite noter la référence de chaque document. (Cf Comment noter les références, plus bas )

Exploiter Internet


Fig 4: Imprimer les pages WEB trouvées et noter leur URL

Les documents trouvés sur Internet doivent être imprimés, et joints au travail. Notez bien l'URL du document trouvé, essayez de savoir quelle est sa source, quelle crédibilité il a. Pour cela il est souvent bon de remonter à la racine de l'URL. Par exemple depuis :
http://mime1.marc.gatech.edu/ mime/papers/colorTR.html
On peut essayer de voir qui gère le site - aller voir en : http://mime1.marc.gatech.edu/
On voit qu'il s'agit d'une institution éducative américaine (.edu)

Analyser les documents

Découpez proprement les documents ainsi obtenus et soulignez les passages qui répondent à chacune de vos questions d'une couleur particulière. Tous les mots complexes doivent être définis.

Fig 4 : Souligner les passages concernant chaque question
d'une couleur propre à cette question.

Vérifier que vos documents vous permettent de répondre pleinement à vos questions .

L'analyse consistera à mettre en relation les éléments de réponse que ces extraits fournissent. Chaque affirmation sera donc étayée d'une référence bibliographique (comme si on vous disait à chaque fois "prouve-le")

La conclusion fera la synthèse de tous les documents, prendra position si des points de vue différents s'opposent, et apportera votre note personnelle.

3. Comment rédiger votre rapport

Référez-vous au document décrivant la structure d'un rapport :

I Introduction

Dans l'introduction vous préciserez les buts particuliers de ce rapport, ainsi que les questions que vous vous êtes posées sur le thème imposé.

II Résultats

Vous disposez de documents, proprement collés, clairement référencés, ils seront vos résultats.

Comment référencer un document :

Le plus simple est de noter "Document No" au-dessus du document et de noter la référence complète dans la bibliographie.

III Analyse des résultats et conclusions

En analysant ces documents vous allez composer pour chaque question une réponse personnelle qui fasse la synthèse de vos documents. Vous devez faire référence aux documents que vous avez utilisé ("Cf document 3" ) pour étayer vos dires. Vous pouvez bien sûr faire référence à une figure dans l'un de vos documents ("Cf figure 3.5 du document 4" )

Enfin votre conclusion générale fera la synthèse de vos recherches.

IV Bibliographie

Ce chapitre prend naturellement une importance particulière dans un rapport de ce type.

Chaque ouvrage utilisé doit être mentionné, avec mention de l'auteur, du titre, de l'éditeur, de l'année d'édition, des pages.:
Exemple : ROSSIGNOL, J. L. (1985). La Génétique, Ed Masson, pp 32-34

Lorsque deux documents proviennent du même ouvrage mais à des pages différentes, on emploie l'abréviation suivante :
Exemple : Ibid. p 38

Pour les sources provenant d'internet, on donnera le titre de la page, l'URL complète, ainsi que des indications concernant le site auquel cette page est rattachée.

Exemple :
User-Interface Design Guideline :
http://mime1.marc.gatech.edu/mime/papers/colorTR.html
Document rattaché au site d'une uni américaine (site du domaine .edu) mais dont le contenu apparaît comme un document de référence de la compagnie IBM

Remerciements : Les dessins sont de M. Sacroug


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