CPTIC-Info'

Copier en local tout un site Internet

Comment obtenir la copie d'un site qu'on puisse consulter off-line

(Exemple sur Macintosh, mais Memoweb, équivalent, est disponible sur PC)


Web Devil
Le WEB sans connexion
Disponibles au CPTIC sur le réseau des Mac au CPTIC et au collège Calvin

F. Lombard
CP 3144 1211 Genève 3
Tél. 388.33.02
Adresse Mailbox: lombard-f

Le problème :

Pour étudier un site en détail, ou le donner à consulter à des élèves ou en attendant la connexion Internet de votre école, on peut vouloir copier en local (sur son disque dur, Jaz, Syquest etc) tout un site WEB. On pourra alors à loisir le consulter ou le faire consulter. On peut aussi imaginer devoir le modifier, le tronquer pour le présenter à des élèves et leur faire rechercher des informations non présentes, etc...

Que font les aspirateurs de WEB ?

Ces programmes, très modestes en exigeances mémoire et de puissance, vont aller chercher la page dont vous lui donnez la référence URL, la sauver en renommant les liens absolus pour permettre sa consultation en local, puis aller chercher les différentes pages auxquelles cette page fait référence jusqu'à une profondeur définie par l'usager.
Le résultat est dans une cascade de dossiers représentant l'arborescence sur le serveur.
La page en local peut alors être lue par Netscape tout à fait normalement et on peut cliquer sur les liens et parcourir les pages sur le disque - même en l'absence de liaison Internet.

Comment utiliser Web Devil ?


Lancer Web Devil

Ouvrir un nouvel aspirateur (New Web Devil du menu File)
La fenêtre Fig 1 apparaît. Elle est assez simple : on y introduit l'URL du site à rechercher, et on paramètre simplement :

Figure 1 : La fenêtre de paramétrage de Web Devil

Que puis-je faire de tout cela avec mes élèves ?

On pourrait par exemple utiliser ceci pour

  1. chercher un site intéressant sur une cartouche Jaz ou Syquest et l'amener dans une école qui n'est pas encore reliée à Internet,
  2. ou dans une école reliée par une liaison trop lente,
  3. ou pour un site qui est inaccessible aux heures du cours avec les élèves (les cours en fin d'après-midi sont mal situés, par exemple)

Quels autres moyens de consulter off-line ?

Il y a d'autres programmes qui vont consulter le Cache (Zone de fichiers temporaires reflétant vos dernières explorations sur le WEB) que Netscape entretient sur le disque de l'usager.

Ces programmes (Netscape History, par exemple) vont aller chercher le cache de votre disque, mettre en forme ce qui y est (il créée une page d'entrée) et vous le proposer dans votre Browser. Ceci vous permettra de consulter les derniers sites parcourus sans vous re-connecter. Naturellement, on ne pourra observer que les pages qui avaient été chargées lors de la connexion, et chaque fois qu'on clique sur un lien qui n'avait pas été parcouru, Netscape tentera d'établir la liaison pour aller chercher la page nouvelle.

N'est-ce pas paradoxal de prendre en local un site WEB ?

Si !
C'est absurde dans la plupart des cas, et c'est contraire à la logique du WEB...
Mais parfois on n'a pas le choix.

Evidemment que la mise à jour des informations ne se fait plus, ni les corrections des erreurs, etc.

 

Comment obtenir WEB-devil ?

Evidemment sur le WEB, à http://www.shareware.com, ou par FTP à info-mac, <ftp://sunsite.cnlab-switch.ch//mirror/info-mac/_Internet/web/web-devil-30.hqx> ou encore au CPTIC sur le réseau éléphant.

Et sur PC ?

Memoweb est équivalent de WebDevil :www.memoweb.com
L'auteur de Netscape history dit du bien de : http://www.evolve.co.uk/unmozify/

CPTIC / F. Lombard

Dernière mise à jour : 13 mai 1998;