Programme

Le programme de la formation se déroule sur une année scolaire et réunit un effectif de 25 enseignants par promotion. Le programme se compose de 10 modules de un à deux jours représentant 100 heures de cours en «présentiel» complétés par environ 150 heures de travail collaboratif à distance.
Chaque module, organisé autour d’un thème, est l’occasion de développer en groupe (deux à trois personnes) un scénario pédagogique d’usage pertinent de concepts de base MITIC dans le curriculum. L’approche retenue privilégie la démarche du «producteur» plutôt que celle du «consommateur». La formation vise à favoriser l’élaboration de stratégies spécifiques à la formation des adultes.

Le dispositif 2001-2002 se compose de 10 modules qui s’organisent en quatre groupes :
En introduction, les modules 1 et 2A visent à faire le point sur les pratiques des MITIC dans le champ scolaire. La formation et le parcours professionnel des participants les a le plus souvent amenés à se spécialiser dans le domaine des médias et de l’image ou des TIC, les modules 3 à 5 ont pour but de mettre à jour les compétences techniques et didactiques dans le domaine qu’ils connaissent le moins. Les modules 6 à 10 visent à développer la réflexion sur les apports de l’internet à l’enseignement et sur les aspects éthique et sociaux de son usage. Le module 2B permet de faire le point à trois moments de l’année sur les scénarios pédagogiques produits par les participants.

 
  
 
 
   Calendrier