Scénarios pédagogiques

Les formateurs en formation (FEF) développent, au cours de l'année, sept scénarios pédagogiques en lien thématique avec les intitulé des modules 2 à 10. Ce travail s'effectue en groupes de 2 à 3 FEF, en 15 heures de travail collaboratif à distance.

Rappels:

F1 = formation reçue par les élèves (primaire, CO, PO)
F2 = formation reçue par les enseignants LME, IFMES
F3 = formation reçue par les formateurs de formateurs (formateurs d'enseignants).

Les scénarios pédagogiques développés par les maîtres en formation dans le dispositif F3-MITIC seront aussi bien des scénarios de type F2 (concepts de base pour les enseignants) que de type F1 (exemples d'applications pour les élèves).

Le dispositif F3-MITIC vise principalement à développer les compétences et les dispositions des enseignants à dispenser des cours à d'autres enseignants, ou à fonctionner comme personnes-ressources dans les établissements scolaires, dans les domaines (MI, TIC, MITIC), qui sont essentiellement transversaux.

Pour prendre un exemple, dans l'établissement d'un scénario pédagogique conçu autour de l'usage didactique de systèmes d'information (par exemple usage de bases de données, cf. module 4), on évitera soigneusement d'écrire un cours sur les bases de données, ou pire sur tel logiciel de traitement des bases de données. En revanche, on s'attachera à définir les caractéristiques et les concepts à l'œuvre dans la multiplicité des systèmes d'information accessibles dans les établissements scolaires (bases constituées ou à construire, mais aussi bases de données sur le web, importations d'informations diverses susceptibles de constituer des bases de données locales ou distantes, etc.). Ces concepts de base une fois dégagés, ils devraient servir à imaginer tout ou partie d'un cours destiné à des enseignants - de diverses disciplines - qui s'intéressent à l'usage pédagogique des systèmes d'information: c'est la dimension F2. Dans un tel cours, des exemples précis d'usage de systèmes d'information avec des élèves sont indispensables: c'est la dimension F1, qui, elle, peut avoir une coloration plus disciplinaire.

Le terme de "scénario pédagogique" est vague, à dessein. Il peut recouvrir en partie des termes tels que "séquence d'apprentissage", "usage pédagogique" ou encore "projet" dans l'acception de la pédagogie par projet. Il ne préjuge en aucun cas d'un aspect quantitatif.

Caractéristiques d'un scénario pédagogique F3-MITIC:

  • Il offre des profils F1 (exemples) et F2 (concepts) dans des proportions qui peuvent être variables.
  • Il est le fruit d'un travail collaboratif dans sa dimension F2 au moins.
  • Dans sa dimension F1 (exemples), il tient compte des plans d'étude ou de documents équivalents dans les différents ordres d'enseignement.
  • Dans ses dimensions F1 et F2, il tient compte des différents projets de réformes mis en application dans les 3 ordres d'enseignement et en particulier des pratiques innovantes que ces réformes permettent.
  • Il ne se confond pas avec des activités informatiques de production (production de logiciels), mais place résolument l'accent sur les pratiques et les usages des enseignants et des élèves.
  • Il est publiable sur le web, toujours dans l'optique d'un travail collaboratif, et afin de constituer un ensemble d'exemples partagé de pratiques pédagogiques de référence.

 
Scénarios pédagigiques (définition)
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