Scénarios pédagogiques

Dans le cadre de la formation F3-MITIC, les formateurs et formatrices en formation (FEF) développent, au cours de l’année, sept scénarios pédagogiques en lien thématique avec les modules I à XI. Ce travail s’effectue en groupes de 2 à 3 FEF. Une quinzaine d’heures de travail collaboratif à distance sont consacrées à l’élaboration de chaque scénario

Pour mémoire, on peut distinguer trois types de formations :

  • F1 = formation reçue par les élèves (primaire, secondaire I ou II, formation professionnelle)
  • F2 = formation reçue par les enseignants et enseignantes (formation initiale ou continue)
  • F3 = formation reçue par les formateurs ou formatrices de formateurs ou de formatrices (formateurs ou formatrices d’enseignant-e-s)

Les scénarios pédagogiques développés par les participant-e-s seront de type F2 (scénarios rédigés du point de vue du formateur ou de la formatrice pour des formations initiales ou continues d’enseignant-e-s, scénarios rédigés du point de vue d’une personne-ressource pour le déploiement d’activités d’intégration des MITIC dans un établissement scolaire) et pourront comporter des exemples d’applications pour les élèves (type F1).

Qu’est-ce qu’un scénario pédagogique ?

Le scénario est un instrument d’explicitation et de communication à des tiers d’un projet de formation ou de déploiement d’activités d’intégration des MITIC. A ce titre, le scénario décrit de façon précise la façon dont ses auteur-e-s imaginent de créer le contexte d’un "événement" d’apprentissage organisé au profit d’apprenant et d’apprenantes déterminées ou le contexte d’actions à entreprendre pour favoriser l’intégration des pratiques MITIC dans un établissement scolaire. La notion de scénario peut recouvrir en partie les termes de projets, de séquence pédagogique, d’usages pédagogiques de moyens d’enseignement-apprentissage tels qu’ils sont généralement compris en pédagogie généralement compris en pédagogie.

L’élaboration du scénario, qui vise à prendre en compte les multiples dimensions liées à la mise sur pied d’un environnement d’enseignement-apprentissage, respectivement d’un environnement d’intégration des MITIC dans un établissement (dimension F2), est aussi importante que le scénario lui-même, le résultat. En ce sens, la conclusion du scénario peut comporter des éléments réflexifs sur sa genèse et son développement au sein du groupe qui l’a élaboré. Le scénario devrait ainsi constituer à la fois un parcours de réflexion et un moyen de faire émerger le projet d’une action pédagogique.

Les formateurs et formatrices en formation s’efforceront de développer des projets innovants qui mettent en évidence des approches transdisciplinaires des usages des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation.

Présentation d’un scénario

Le scénario comporte une section d’en-tête, identique pour tous les scénarios, servant à son identification et susceptible de figurer dans une base de données. Une seconde section, de description, comprend le scénario proprement dit.

Le contenu du scénario doit rester en cohérence avec le plan cadre de la formation consacré à ce module ou en accord avec les thématiques abordées lors de la journée « en présence ».

Sa forme doit être guidée par le souci de la communication à des formateurs et formatrices n’ayant pas suivi la formation F3-MITIC.

Le scénario abordera, selon les cas, des aspects tels que:

– l’origine du projet ;
– le contexte de réalisation ;
– les buts visés ;
– les stratégies pédagogiques adoptées ;
– les objectifs exprimés en termes de résultats d’apprentissage ;
– les prérequis ;
– la description du projet à réaliser par les apprenants ;
– les tâches à accomplir par les apprenants et leurs conduites possibles ;
– les phases du projet ;
– les résultats escomptés ;
– des instruments d’évaluation et de suivi du projet et des apprenants ;
– des suggestions de réinvestissement des compétences acquises ;

…ainsi que toutes les indications qui pourront être utiles à la mise en œuvre du projet par des tiers.

Quelques ressources

Robert Bibeau, "Guide de rédaction et de présentation d’un scénario pédagogique et d’une activité d’apprentissage" :
http://ntic.org/guider/textes/div/bibscenario.html

Louise Boisvert et Jacques Tardif, Grille d’analyse du scénario pédagogique/enseignement stratégique :
http://rtsq.grics.qc.ca/saqca/Rythmes%20d’apprentissages/annexeb.htm

Philippe Clarou, Colette Laborde et Bernard Capponi, Géométrie avec Cabri, scénario pour le lycée, Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Grenoble, 2000.

Caroline Landry, Guide pour la création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC :
www.fse.ulaval.ca/pelletier/apo/guide.doc

Maryvonne Masselot-Girard, "Les scénarios pédagogiques d’éducation à l’image" :
http://www.cndp.fr/tice/animpeda/presentation.htm

Markus Schnyder, Office fédéral du personnel, La gestion de projet – guide pratique
http://www.projekt.admin.ch/handbuch/Leitfaden_PM_franz.pdf

 
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