Présentation du dispositif F3-MITIC

F3-MITIC est une filière de formation de formateurs et formatrices de formateurs et formatrices (F3) dans le domaine des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication (MITIC) mise sur pied par le Département de l’instruction publique du canton de Genève, avec le soutien de l'OFFT.

Le dispositif F3-MITIC vise principalement à développer les dispositions et les compétences des enseignant-e-s à dispenser des cours à d’autres enseignant-e-s ou à fonctionner comme personnes-ressources dans les établissements.

Le projet s’inscrit dans le cadre général de la promotion de l’intégration des usages pédagogiques des MITIC dans les processus d’enseignement et d’apprentissage de tous les ordres d’enseignement, en relation avec les plans d’études, les réformes en cours du système éducatif et les priorités institutionnelles. Le projet cherche à répondre aux besoins croissants de formation du corps enseignant dans le domaine.

Vers une intégration des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication dans l’apprentissage et l’enseignement

L’évolution très rapide des techniques et de leurs usages requiert que le processus continu de mise à jour des connaissances et savoir-faire pédagogiques et techniques soit mieux soutenu. La récente évolution des TIC vers l’internet montre à l’évidence que les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont devenues un média à part entière (consultation, production et échange d’information) dans lequel l’image et le son jouent un rôle non négligeable. Au-delà de l’aspect technique (la numérisation de l’information) qui rapproche les domaines jusqu’ici séparés des médias et de l’informatique, ce sont surtout les pratiques des élèves et des enseignant-e-s qui sont en train de changer. Toute approche pédagogique, réflexive et critique, ne peut plus guère aujourd’hui se concevoir sans intégrer la dimension multi-médiatique. L'étude critique de l'information et de la communication constitue aujourd'hui une part importante de la formation professionnelle et de la culture générale. Pour pouvoir lire les médias, il faut disposer d’une culture de l’image. Des compétences telles que : rechercher, analyser, traiter, produire et diffuser des informations de différentes natures (texte, image, son) sont également indispensables.

Dans la perspective du développement de démarches pédagogiques intégrant les médias dans les disciplines, la distinction ancienne, centrée sur les dispositifs techniques, entre moyens audiovisuels (MAV) et technologies de l’information et de la communication (TIC) n’a plus de raison d’être et mérite d’être remplacée par une démarche plus globale : l’approche «MITIC».

But de la formation

Le dispositif F3-MITIC a pour but d’assurer la formation d’enseignant-e-s capables de prendre en charge la formation spécifique de formateurs, de formatrices et de personnes-ressources dans le domaine de l’intégration pédagogique des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication (MITIC) aussi bien en formation initiale (en partenariat avec l’Institut de formation des maîtres et maîtresses de l’enseignement secondaire) qu’en formation continue. Le programme F3-MITIC accueille des enseignant-e-s provenant des trois ordres d’enseignement (primaire, secondaire obligatoire et postobligatoire ainsi que professionnel).

Raisons de la création de cette nouvelle filière de formation

Ce projet résulte, en premier lieu, d’un double constat : tout d’abord, la nécessité de répondre à la demande grandissante de formation initiale et continue des enseignant-e-s en ce qui concerne les usages des médias, de l’image et des TIC dans l’enseignement ; ensuite, l’insuffisance de formation pédagogique spécifique des personnels enseignants chargés d’accompagner les innovations liées au déploiement des projets MITIC dans les établissements scolaires.

Par ailleurs, cette nouvelle filière de formation est nécessaire à la mise en oeuvre des initiatives prises tant au niveau fédéral que cantonal pour encourager l’usage des technologies de l’information et de la communication au sein du système éducatif. Ces mesures visent, rappelons-le, à former 30'000 enseignants au niveau suisse et à compléter l’infrastructure d’accès à l’internet dans les écoles. Outre ces programmes exceptionnels, le renouvellement accéléré du corps enseignant prévu ces prochaines années dû aux départs prévisibles en retraite nécessite la mise en œuvre de moyens accrus de formation. Comment de tels projets pourraient-ils être mis en oeuvre sans disposer du personnel capable de former ces milliers d’enseignants et enseignantes!

Les milieux politiques, économiques et de l’éducation prennent chaque jour mieux conscience du besoin de formation spécifique à l’usage de l’informatique pédagogique ainsi que de l’éducation aux et par les médias et l’image.

Qui est concerné par cette formation ?

La filière de formation F3-MITIC s’adresse prioritairement aux enseignante-e-s expérimenté-e-s qui ont jusqu’alors enseigné dans le domaine des médias et de l’image ou des TIC :

  • Domaine des médias et de l’image : les candidat-e-s peuvent attester de compétences liées à leur formation ou à une pratique pédagogique régulière et transmissible à leurs pairs.
  • Domaine des TIC : les candidat-e-s possèdent une maîtrise de la technologie comparable aux niveau de savoir-faire exigés pour l’"European Computer Driving License" (ECDL) – en français, Passeport de compétences informatique européen, voir : http://www.pcie.tm.fr/sitepcie/html/definiti.htm

Les destinataires de ces cours déclarent un intérêt pour collaborer de manière significative à la formation de leurs collègues tant en formation initiale que continue.

Contenu et organisation de la formation

Le programme de la formation se déroule sur une année scolaire et réunit un effectif de 25 enseignant-e-s par promotion. Le programme se compose de 11 modules de un à deux jours représentant 100 heures de cours en «présentiel» complétés par environ 150 heures de travail collaboratif à distance.

Chaque module, organisé autour d’un thème, est l’occasion de développer en groupe (deux personnes) un scénario pédagogique de projet innovant d’usage des MITIC dans l’enseignement et vise à favoriser l’élaboration de stratégies spécifiques à la formation des adultes. Dans cette perspective, l’analyse réflexive et critique de l’expérience vécue dans chacun des modules est une composante de la formation.

Le dispositif F3-MITIC, qui accueille des enseignant-e-s expérimenté-e-s issu-e-s du domaine des médias, de l’image ou / et des TIC n’est pas un lieu où sont dispensées de nouvelles connaissances propres à chaque domaine mais est à envisager, bien plutôt, comme un lieu d’expérimentation, d’échanges de pratiques et de construction de compétences nouvelles*.

Le plan cadre explicite les pôles de réflexion, les compétences visées, les prérequis, pour chacun des 11 modules. Discuté au niveau romand et national, il constitue le document de référence pour l'établissement des modules F3-MITIC.

* Pour compléter leurs connaissances dans les domaines MI et TIC, les enseignant-e-s peuvent suivre les cours de formation continue spécifiques proposés dans l’offre locale de formation (à Genève, brochure diffusée pendant l’été). Une offre de formation continue destinée aux formateurs et formatrices certifiées MITIC est en cours d’élaboration.