Scénarios pédagogiques

Dans le cadre de la formation F3-MITIC, les formateurs en formation (FEF) développent, au cours de l’année, sept scénarios pédagogiques en lien thématique avec les modules 2 à 10. Ce travail s’effectue en groupes de 2 à 3 FEF. Une quinzaine d’heures de travail collaboratif à distance sont consacrées à l’élaboration de chaque scénario.

Pour mémoire, on peut distinguer trois types de formation :

  • F1 = formation reçue par les élèves (primaire, secondaire I ou II, formation professionnelle)
  • F2 = formation reçue par les enseignants (formation initiale ou continue)
  • F3 = formation reçue par les formateurs de formateurs (formateurs d’enseignants)

Les scénarios pédagogiques développés par les participants seront de type F2 (concepts de base pour les enseignants) et pourront comporter des exemples d’applications pour les élèves (type F1).

Qu’est-ce qu’un scénario pédagogique ?

Un scénario pédagogique consiste en une présentation écrite d’un projet de formation ou d’une séquence pédagogique de type F2.

Le scénario est un instrument d’explicitation et de communication à des tiers d’un tel projet. A ce titre, le scénario décrit de façon précise la façon dont ses auteurs imaginent de créer le contexte d’un "événement" d’apprentissage organisé au profit d’apprenants déterminés. La notion de scénario peut recouvrir en partie des termes tels que "usage pédagogique" (de moyens d’enseignement), "séquence d’apprentissage" ou encore "projet" dans l’acception de la pédagogie par projet.

L’élaboration du scénario, qui vise à prendre en compte les multiples dimensions liées à la mise sur pied d’un environnement d’enseignement-apprentissage (F2), est aussi importante que le scénario lui-même, le résultat. En ce sens, la conclusion du scénario peut comporter des éléments réflexifs sur sa genèse et son développement au sein du groupe qui l’a élaboré. Le scénario devrait ainsi constituer à la fois un parcours de réflexion et un moyen de faire émerger le projet d’une action pédagogique.

Les formateurs en formation s’efforceront de développer des projets innovants qui mettent en évidence des approches transdisciplinaires des usages des médias, de l’image et des technologies de l’information et de la communication dans l’éducation.

Un exemple

Pour prendre un exemple, dans l’élaboration d’un scénario pédagogique conçu autour de l’usage didactique de systèmes d’information (par exemple usage de bases de données, cf. module 4), on évitera soigneusement d’écrire un cours sur les bases de données, ou sur tel logiciel de traitement des bases de données. En revanche, on s’attachera à définir les caractéristiques et les concepts à l’œuvre dans la multiplicité des systèmes d’information accessibles dans les établissements scolaires (bases constituées ou à construire, mais aussi bases de données sur le web, importations d’informations diverses susceptibles de constituer des bases de données locales ou distantes, etc.). Ces concepts de base une fois dégagés devraient servir à imaginer tout ou partie d’un cours destiné à des enseignants – de diverses disciplines – qui s’intéressent à l’usage pédagogique des systèmes d’information: c’est la dimension F2. Dans un tel cours, des exemples précis d’usage de systèmes d’information avec des élèves sont probablement indispensables: c’est la dimension F1, qui, elle, peut avoir une coloration plus disciplinaire.

Présentation d’un scénario

Un scénario comporte une section d’en-tête, identique pour tous les scénarios, servant à son identification et susceptible de figurer dans une base de données.

Une seconde section, de description, comprend le scénario proprement dit. Son contenu et sa forme sont laissés à la libre appréciation des concepteurs et rédacteurs.

Elle abordera, selon les cas, des aspects tels que:

– l’origine du projet ;
– le contexte de réalisation ;
– les buts visés ;
– les stratégies pédagogiques adoptées ;
– les objectifs exprimés en termes de résultats d’apprentissage ;
– les prérequis ;
– la description du projet à réaliser par les apprenants ;
– les tâches à accomplir par les apprenants et leurs conduites possibles ;
– des instruments d’évaluation et de suivi des apprenants ;
– des suggestions de réinvestissement des compétences acquises ;

…ainsi que toutes les indications utiles à la mise en œuvre du projet par des tiers.

Quelques ressources

Robert Bibeau, "Guide de rédaction et de présentation d’un scénario pédagogique et d’une activité d’apprentissage" :
http://ntic.org/guider/textes/div/bibscenario.html

Louise Boisvert et Jacques Tardif, Grille d’analyse du scénario pédagogique/enseignement stratégique :
http://rtsq.grics.qc.ca/saqca/Rythmes%20d’apprentissages/annexeb.htm

Philippe Clarou, Colette Laborde et Bernard Capponi, Géométrie avec Cabri, scénario pour le lycée, Centre régional de documentation pédagogique de l’académie de Grenoble, 2000.

Caroline Landry, Guide pour la création de scénarios pédagogiques intégrant les TIC :
www.fse.ulaval.ca/pelletier/apo/guide.doc

Maryvonne Masselot-Girard, "Les scénarios pédagogiques d’éducation à l’image" :
http://www.cndp.fr/tice/animpeda/presentation.htm

Définition
 
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