Etude

Réalisée par E. Sierra (assistante de recherche), sous la responsabilité de D. Peraya (professeur ordinaire), TECFA, Université de Genève, cette étude qui porte sur les scénarios pédagogiques élaborés dans le cadre de la formation répond à une demande des organisateurs.

Concevoir des scénarios pédagogiques pour la formation des enseignant-e-s à l'intégration pédagogique des Médias et des Technologies, dans le contexte de la formation F3MITIC

Téléchargement (pdf, 504 Ko)


Extraits de l'introduction, par Elodie Sierra:

«Nous travaillons sur les scénarios produits au sein de la formation F3MITIC depuis l'année 2001, date d'ouverture de la formation. Les deux années précédentes, nous avons analysé l'ensemble des scénarios produits. [...]

Cette année, l'approche a été différente: nous avons voulu créer un outil qui permette de "montrer le chemin" vers des scénarios plus socio-constructivistes et innovants. La démarche est théorique et générale: bien que l'expérience des deux années précédentes et l'analyse des scénarios produits cette année nous aient guidés dans l'élaboration de l'outil, nous nous sommes basés, cette fois, essentiellement sur la littérature. [...]

Nous présentons donc dans ce document un outil qui se présente sous la forme de 20 axes. [...]

Nous présentons les axes dans l'ordre suivant : les enjeux, les objectifs d'apprentissage, la motivation, les différences individuelles, les dimensions spatio-temporelles, l'environnement d'apprentissage, les activités et enfin, la régulation. Dans la première partie de ce document, nous définissons chaque notion relative à un axe et explicitons chaque pôle. Dans la deuxième partie, nous donnons des indications sur la façon d'utiliser l'outil présenté et nous proposons l'analyse de deux scénarios pédagogiques créés par des participant-e-s à la formation F3MITIC 2003-2004. Le document s'achève sur une conclusion qui pose des pistes pour compléter l'outil présenté.»

 
Accès aux scénarios
 
Etude